Aux États-Unis, cette jeune femme a reçu un vaccin covid et… un million de dollars

Abbigail Bugenske, – (Office of Ohio Governor via AP/ISOPIX)

Afin d’inciter sa population à se faire vacciner contre le covid-19, l’État américain de l’Ohio a organisé une grande loterie dont le premier prix est un chèque d’un million de dollars.

Aux États-Unis, les initiatives les plus folles ont été imaginées pour inciter la population à se faire vacciner, de la bière gratuite à la prime fiscale en passant par des sacs de légumes. Mais avec sa loterie ‘Vax-a-Million’, l’Ohio est l’État américain qui a fait le plus fort, comme le rapporte un article de The Independant repéré par Slate.

Et ce n’est pas Abbigail Bugenske, une jeune américaine de 22 ans, qui va s’en plaindre. Peu avant 20h mercredi, elle a reçu un appel du gouverneur de l’État, Mike DeWine, qui lui a annoncé qu’elle allait devenir millionnaire. Comment? Tout simplement en ayant reçu au moins une dose du vaccin contre le Covid-19, synonyme de participation à la grande loterie vaccinale organisée dans tout l’Ohio.

Plusieurs gagnants

‘J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’une blague’, a-t-elle déclaré par la suite. Mais une fois l’incrédulité passée, la jeune femme a pu laisser exploser sa joie. ‘Je criais tellement que mes parents ont cru que je pleurais et que quelque chose n’allait pas. J’ai commencé à crier que j’avais gagné un million de dollars et que j’allais devenir millionnaire.’

Mais Abbigail Bugenske n’a pas été la seule gagnante de cette loterie puisque Joseph Costello a pour sa part reçu une bourse universitaire complète (frais de scolarité, logement, livres, etc.) pour effectuer ses études dans les collèges publics de l’Ohio. Et d’autres heureux gagnants seront encore annoncés au cours des prochaines semaines.

Efficace, mais….

En dévoilant son projet de loterie, au début du mois de mai, le gouverneur Mike DeWine avait déclaré: ‘Je sais que certains peuvent dire: « DeWine, vous êtes fou! Votre idée de tirage au sort d’un million de dollars est un gaspillage d’argent ». Mais le véritable gaspillage à ce stade de la pandémie – alors que le vaccin est facilement disponible pour tous ceux qui le souhaitent – est une vie perdue à cause du Covid-19.’

Alors que l’Amérique fait désormais face, après des débuts réussis, à l’hésitation et au désintérêt croissant pour sa campagne de sa vaccination, l’initiative de l’Ohio semble se montrer efficace. Une semaine après l’annonce de la loterie, le nombre de personnes de plus de 16 ans ayant reçu leur première dose avait augmenté de 33%. Toutefois, le taux de vaccination de l’État demeure encore pour l’instant inférieur à la moyenne nationale. Mais la loterie n’est pas terminée…

Pour aller plus loin:

Lire plus
Marchés