Aux États-Unis, ce jeu vidéo peut être prescrit comme traitement médical

Crédit: Akili Interactive.

La Food and Drug Administration vient d’approuver un jeu vidéo comme traitement pour les enfants entre 8 et 12 ans atteints de troubles déficitaires de l’attention. Il se nomme Endeavor Rx et son but est de capturer de petits extraterrestres.

Cette première mondiale, on la doit à la société Akili Interactive. Il y a 7 ans, elle décide de créer un jeu vidéo pour soigner les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Les personnes touchées par cette maladie ont des difficultés à se concentrer sur une tâche à la fois. Avec Endeavor Rx, ils seront obligés de rester attentifs s’ils veulent atteindre les objectifs.

Avant d’être approuvé par l’autorité américaine des médicaments (FDA), le jeu a été testé sur plus de 600 patients. Un tiers d’entre eux voyaient une amélioration significative de leurs symptômes, qui s’est maintenue jusqu’à un mois après la fin de l’essai clinique.

Le traitement demande cependant une certaine rigueur. Les enfants doivent jouer 25 minutes par jour, 5 jours par semaine, pendant un mois. Il doit en outre être prescrit en complément à des molécules plus conventionnelles. La FDA note toutefois deux effets secondaires possibles: des maux de tête et une frustration accrue.

Capturer des aliens

Le jeu se révèle être assez simple: le joueur doit capturer des extraterrestres en réussissant des courses d’obstacles à bord d’un petit vaisseau. Contrairement à des classiques du genre comme Subway Surfers, Endeavor Rx possède un système de progression avec des niveaux de plus en plus compliqués. Un univers complet a été créé pour que l’enfant maintienne son attention et qu’il s’amuse.

À l’heure actuelle, le jeu n’est disponible que sur inscription et ne fonctionne que sur iPhone et iPad. Mais dans le futur, Akili Interactive voudrait qu’il devienne accessible au grand public.