Principaux renseignements
- Les contrats à terme indiquent un prix moyen de 3,20 dollar par million de BTU pour les contrats à terme Henry Hub, soit une augmentation de 44 pourcent d’une année sur l’autre.
- Les niveaux actuels des stocks restent supérieurs d’environ 10 pourcent à la moyenne à long terme, ce qui limite les augmentations de prix malgré la hausse de la demande.
- La hausse des prix du gaz devrait stimuler la production des producteurs d’énergie et freiner la demande des consommateurs dans les secteurs sensibles aux coûts.
Les marchés américains du gaz naturel laissent entrevoir une hausse significative des prix en 2025. Les contrats à terme indiquent un prix moyen de 3,20 dollars par million de BTU pour les contrats à terme Henry Hub, ce qui représente une augmentation de 44 pourcent en glissement annuel par rapport au niveau actuel. Cette hausse potentielle des prix serait la plus forte hausse annuelle depuis 2022. Ceci est rapporté par l’agence Reuters.
Conditions de marché actuelles
Les perspectives haussières actuelles contrastent avec l’humeur maussade qui régnait sur les marchés gaziers américains au début de l’année 2024. Au début de l’année, les principaux centres de stockage avaient des stocks inhabituellement élevés en raison des températures douces des mois d’hiver. Toutefois, les niveaux de stocks restent supérieurs d’environ 10 pourcent à la moyenne à long terme, ce qui limite les augmentations de prix malgré une demande accrue pour les systèmes de refroidissement.
La production et la demande de gaz naturel
La production américaine de gaz naturel a atteint un niveau record de 102,5 milliards de pieds cubes par jour au cours des huit premiers mois de 2024. Cette hausse de la production, associée à une demande croissante pour la production d’électricité, les processus industriels et les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL), devrait resserrer davantage l’offre américaine de gaz naturel.
Réactions du marché à la hausse des prix
La hausse des prix du gaz devrait inciter les producteurs d’énergie à réagir en termes de production. Cependant, ils peuvent également freiner la demande des consommateurs, en particulier dans les industries sensibles aux coûts qui peuvent envisager d’autres sources d’énergie si les coûts directs du gaz deviennent excessifs. En outre, les coûts élevés d’acquisition du gaz pourraient réduire la demande de gaz chez certains exportateurs de GNL qui ne bénéficient pas de conditions favorables avec les acheteurs de gaz sur les marchés internationaux.
Influence du marché international
La dynamique des prix internationaux du gaz influencera probablement l’économie de la production, de l’utilisation et des exportations de gaz à l’avenir. Les négociants continueront à surveiller les prévisions de prix du gaz à distance sur les marchés clés, malgré l’absence actuelle de force significative des prix.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!