Atomo Molecular Coffee s’apprête à lancer son café… sans café

unsplash

L’entreprise américaine, basée à Seattle, a mis au point un café sans grain, à base de déchets végétaux recyclés.

Atomo Molecular Coffee s’apprête à lancer un café sans café, sous de multiples formes: moulu, en cannette ou même sous forme de grains reconstitués.

Un café sans café?

L’entreprise affirme que 95% des ingrédients utilisés dans la fabrication de son café sans grain provient de matières végétales recyclées, issues de fermes agricoles.

Pourtant, selon le chimiste Chahan Yeretzian, du Coffee Excellence Center (université des sciences appliquées de Zurich), qui a participé au développement de ce café d’un nouveau genre, cela n’empêche pas la boisson de recréer l’expérience complète du café traditionnel, rapporte le site The Science Times, les écueils éthiques (producteurs sous-payés, travail des enfants…) et environnementaux (déforestations, pesticides…) en moins.

Comment est-ce possible?

Dans un premier temps, Atomo Molecular Coffee a établi la carte moléculaire du café: structures chimiques, composés, molécules, antioxydants, polyphénols, caféine, etc. Avant de tenter de les recréer.

L’équipe scientifique de la firme s’est ensuite lancée à la recherche de plantes plus durables, capables de produire naturellement de la caféine, et de déchets végétaux (feuilles, tiges, noyaux…), jetés par les agriculteurs américains, mais qui pouvaient lui être utile. Par ailleurs, leurs graines devaient pouvoir être torréfiées, broyées et brassées, à l’image des fruits du caféier.

2021

Une fois ces matières premières identifiées et rassemblées, Atomo Molecular Coffee s’est attelé à reproduire l’expérience de la boisson traditionnelle, qui est l’une des plus consommées au monde, avec cinq jalons en ligne de mire: l’arôme, le corps, la couleur, le goût et la caféine.

En définitive, la production du café sans grain d’Atomo se décompose comme suit: collecte des déchets végétaux auprès des fermes, lavage et préparation, manipulation chimique, torréfaction et mouture et brassage.

Atomo Molecular Coffee espère être en mesure de commercialiser son café sans grain dès l’année prochaine.

Lire aussi: