Principaux renseignements
- La probabilité que l’astéroïde 2024 YR4 entre en collision avec la Terre est passée de 1,3 pour cent à 2,3 pour cent.
- La probabilité d’une collision diminuera probablement au fur et à mesure que les données seront disponibles.
- Des exemples historiques montrent que des objets initialement considérés comme présentant un risque élevé se sont ensuite révélés inoffensifs grâce à l’amélioration des observations et des prédictions.
La probabilité que l’astéroïde 224 YR4 entre en collision avec la Terre en 2032 a augmenté, mais les experts soulignent qu’il n’y a pas lieu de paniquer. Le Center for Near Earth Object Studies (Cneos) de la NASA estime désormais à 2,3 pour cent le risque d’impact de l’astéroïde 2024 YR4, contre 1,3 pour cent le mois dernier. Cela signifie qu’il y a une chance sur 43 qu’il y ait une collision. C’est ce que rapporte The Guardian.
L’Agence spatiale européenne (Esa) avait précédemment évalué le risque à 1,3 pour cent, ce qui indiquait une probabilité de près de 99 pour cent de passer sans encombre. Bien que l’astéroïde soit estimé à environ 300 pieds de large, soit une taille similaire à celle de l’objet Tunguska qui a explosé au-dessus de la Sibérie en 1908, les astronomes sont convaincus que des données supplémentaires réduiront la menace perçue.
Probabilités d’impact
Les fluctuations des probabilités d’impact d’objets lointains sont courantes. L’Esa explique qu’à mesure que les observations s’améliorent, la probabilité d’une collision avec 2024 YR4 diminuera probablement jusqu’à devenir pratiquement nulle. Le bureau de coordination de la défense planétaire de la NASA partage cet avis, citant des exemples passés où des objets initialement classés comme présentant un risque élevé se sont ensuite révélés inoffensifs au fur et à mesure que davantage de données devenaient disponibles.
Le professeur Colin Snodgrass, de l’université d’Édimbourg, assure que 2024 YR4 passera probablement sans encombre à côté de la Terre. Il souligne l’importance de poursuivre l’observation afin d’affiner les prévisions de trajectoire avec une plus grande précision.
Réduire les menaces
Des exemples historiques appuient cette perspective. L’astéroïde 99942 Apophis, initialement considéré comme une menace importante, a ensuite été jugé sans risque pour le siècle à venir au moins. Le succès de la mission Dart de la NASA, qui a réussi à modifier la trajectoire d’un astéroïde, renforce encore la confiance dans notre capacité à atténuer les menaces potentielles.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!