Artemis I : voici les éléments qui pourraient perturber le décollage

Météo, débris, réseaux de satellites… Le lancement de la fusée Orion de la mission Artemis de la NASA est prévu pour ce samedi, mais doit faire face à des défis.

Après un report en début de semaine, le premier vol de la nouvelle mission vers la lune de la Nasa, Artemis, est planifié pour ce samedi soir (heure belge).

Vendredi, la Nasa a tenu une conférence de presse pour briefer l’avancement de la préparation et en vue du décollage. Selon Jeremy Parsons, directeur adjoint de l’équipe Exploration Ground Systems et Melody Lovin, spécialiste de la météo pour l’agence spatiale, il y a quelques défis dans la fenêtre de deux heures prévue pour le décollage.

  • Concernant la météo, il pourrait y avoir quelques soucis. « Nous nous attendons à ce que le temps commence à se dégrader entre 11 heures et 12 heures », explique Lovin. La fenêtre de décollage commence à 14h17, heure locale.
    • « Je m’attends à faire quelques appels NO GO à un moment donné », continue-t-elle. Les prévisions s’amélioreront cependant et deviennent favorables à 80%, vers la fin de la fenêtre de lancement.
  • L’orbite terrestre présente également des défis. Pendant la fenêtre de deux heures, il y a 46 cutouts, explique Parsons. Il s’agit de moment où des débris spatiaux ou des réseaux de satellites, comme Starlink en l’occurrence, passent sur la trajectoire prévue pour la fusée Orion. Toutes les 2 minutes 36 secondes en moyenne il y a un instant où le décollage est impossible.
    • Ces moments doivent en plus correspondre à des conditions météorologiques favorables.

20h17 heure belge

La fenêtre de décollage commence à 20h17, heure belge. Le lancement pourra-t-il avoir lieu cette fois, malgré ces contraintes? Suspense. En début d’après-midi, les préparations avancent pour l’instant sans encombre.

Pour mémoire, il s’agit d’un vol inhabité, en vue de préparer le retour de l’homme sur la lune, en 2025. Ce premier vol durera environ 38 jours. S’il décolle ce samedi, le vaisseau spatial retournera sur terre le 11 octobre.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20