La secrétaire d’État au budget Eva De Bleeker annonce sa démission, Alexia Bertrand la remplace

Sous le feu des critiques depuis plusieurs jours, la libérale néerlandophone a préféré se retirer.

L’actualité : la secrétaire d’État au Budget et à la Protection des consommateurs Eva de Bleeker (Open VLD) a présenté sa démission ce vendredi.

  • La libérale néerlandophone avait commis un impair dans le calcul du budget et dans l’estimation du déficit fédéral, plaçant le Premier ministre Alexander de Croo dans une position délicate.
  • La secrétaire d’État a peut être pêché par excès de prudence, mais le mal politique était fait.
  • Son choix à ce poste a posé question dès son entrée en fonction : un Premier ministre et une ministre du Budget du même parti, alors que l’un doit mettre sur pied des plans fort dépensiers, et l’autre resserrer les cordons de la bourse, c’était contraire aux usages.
  • Eva de Bleeker sera remplacée par la députée bruxelloise Alexia Bertrand (MR). Une grosse surprise.

L’enjeu : le MR va-t-il laisser filer un poids lourd chez le parti frère ?

  • Même si le MR et l’Open VLD appartiennent à la même famille libérale, les relations sont loin d’être au beau fixe entre les deux partis. Ce qui est une certitude, c’est qu’Alexia Bertrand est entrée dans le gouvernement avec l’étiquette de l’Open VLD.
  • Alexia Bertrand ayant les cartes des deux partis libéraux, un transfert de l’un à l’autre semble probable. L’ancienne députée bruxelloise laisse d’ailleurs planer le doute. Georges-Louis Bouchez, le président du MR, tente de rassurer sur Twitter affirmant qu’elle restera bien au MR. On sait la relation entre les deux libéraux plutôt tendue.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20