Après les panneaux solaires, Ikea se lance dans les batteries domestiques

Le géant suédois de l’ameublement a décidé d’étendre son offre d’énergie renouvelable. En plus des panneaux solaires qu’il propose depuis 2017, Ikea va ajouter les batteries domestiques à ses solutions d’installation « tout-en-un », rapporte le quotidien la Dernière Heure.

Si les panneaux photovoltaïques se déploient à toute vitesse sur les toits des habitations en Belgique, ces dispositifs n’en conservent pas moins un point faible inhérent à leur mode de fonctionnement: ils ne produisent de l’électricité que durant la journée. Pour remédier à ce problème, une solution existe: la batterie domestique.

L’idée est simple: la batterie se recharge pendant la journée, exploitant ainsi au maximum le rendement des panneaux solaires, et délivre de l’électricité au foyer une fois le soleil couché.

Toutefois, ces batteries tardent encore à se populariser, notamment dans notre pays. Une situation qu’Ikea entend faire changer, grâce au partenariat que le géant suédois de l’ameublement vient de nouer avec Svea Solar Belgique, une entreprise spécialisée dans l’installation de panneaux solaires et le placement de batteries domestiques, en proposant une solution tout-en-un: panneaux, batteries, installation.

« Un investissement remboursé en 8 à 10 ans »

« Pour les clients, cela représente une économie sur leur facture d’électricité allant jusqu’à 40%, en plus de voir leur investissement remboursé en 8 à 10 ans », affirme Ann Tanckere, Business Leader chez IKEA Belgique, à la DH.

Les batteries domestiques proposées par Ikea et Svea Solar sont modulaires. Cela signifie qu’en fonction des besoins énergétiques d’un foyer, un ou plusieurs modules peuvent être installés, augmentant ainsi la capacité de stockage.

« Avec une capacité de stockage allant de 5 à 30 kWh, en fonction des besoins, il est donc possible d’installer une seule batterie pour commencer et d’ajouter d’autres modules de batterie par après », précise Rob Wouters, directeur général de Svea Solar Belgique.

Selon Ikea, la plupart des foyers auront besoin d’une capacité de stockage comprise entre 5 et 10 kW, ce qui correspond à 1 ou 2 modules de batterie.

En 2017, Ikea avait déjà noué un partenariat similaire avec l’entreprise énergétique Solarcentury au Royaume-Uni. À l’époque, un montant de 6.925 livres (un peu plus de 8.000 euros) était évoqué pour le package panneaux + batterie.

Pour aller plus loin:

Plus
My following

Bois Sauvage respecte la décision concernant Recticel

06/12/2021 17:05

(ABM FN) Compagnie du Bois Sauvage respecte la décision de la majorité des actionnaires de Recticel de vendre la division Engineered Foams. C’est ce qu’a annoncé la holding lundi après les heures de bourse. 

“Une assemblée générale avec un tel niveau de participation peut être qualifiée de très positive”, a souligné la holding. 

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20