Principaux renseignements
- Les ventes de véhicules électriques de Tesla en Chine ont fait un bond de 59 pour cent en juin, mais elles restent inférieures à celles de ses rivaux locaux.
- Les fabricants chinois, tels que BYD et Xiaomi, gagnent du terrain avec des alternatives plus abordables qui répondent aux besoins des consommateurs sensibles au prix.
- L’usine de Tesla à Shanghai reste essentielle pour maintenir la chaîne d’approvisionnement mondiale de l’entreprise dans un contexte de concurrence accrue.
Les ventes de véhicules électriques de Tesla en Chine ont atteint 61 000 unités en juin, soit une hausse de 59 pour cent par rapport à mai et une progression modeste de 3,7 pour cent sur un an. Cette croissance montre que Tesla reste présent sur un marché clé malgré une concurrence féroce. Les résultats de juin mettent fin à une tendance baissière de huit mois, mais révèlent un environnement toujours difficile. Des concurrents locaux comme BYD enregistrent une croissance plus rapide, soulignant l’écart concurrentiel croissant.
Cette amélioration en un mois intervient dans un contexte de tendances à long terme préoccupantes. Les ventes de Tesla ont chuté de 14,57 pour cent au premier semestre 2025 par rapport à l’année précédente, pour atteindre 364 474 véhicules. Fait remarquable, cette reprise des ventes a coïncidé avec un nombre record d’immatriculations hebdomadaires au deuxième trimestre, atteignant 15 500 à la mi-juin, soit une hausse de 80 pour cent par rapport à la semaine précédente.
La montée en puissance des constructeurs chinois
La stratégie de prix haut de gamme de Tesla est de plus en plus mise à mal, alors que des concurrents chinois lancent des alternatives plus abordables répondant aux attentes des consommateurs sensibles aux prix sur le plus grand marché mondial des véhicules électriques. Cette tendance reflète une évolution plus large du paysage mondial des véhicules électriques, portée par les constructeurs chinois. La Chine s’est imposée comme un acteur dominant sur le marché mondial des véhicules électriques, représentant en 2024 la vente de 11 millions des 17 millions de voitures électriques à batterie et hybrides rechargeables écoulées dans le monde.
La montée en puissance de BYD, devenu en 2024 le plus grand fabricant mondial de véhicules électriques à batterie en dépassant Tesla, illustre une transformation historique du secteur. Les constructeurs chinois bénéficient d’un avantage concurrentiel grâce à des coûts de production plus bas, des chaînes d’approvisionnement bien établies et un soutien gouvernemental massif qui a stimulé la croissance rapide de l’industrie. Leur domination est manifeste dans le classement des six plus grands vendeurs de véhicules électriques, dont cinq sont des entreprises chinoises.
L’usine de Tesla à Shanghai reste cruciale
Des nouveaux venus comme Xiaomi gagnent rapidement du terrain, accentuant la pression concurrentielle sur Tesla. L’usine de Tesla à Shanghai reste un élément clé dans cette dynamique de marché en pleine mutation. Elle joue un rôle vital en tant que centre de production et d’exportation, permettant à Tesla de maintenir sa chaîne d’approvisionnement mondiale malgré des difficultés locales en matière de ventes. L’importance stratégique de cette usine s’est renforcée à mesure que Tesla navigue dans le marché chinois complexe, où les politiques gouvernementales et les préférences des consommateurs évoluent rapidement.
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