La Chine propulse son secteur des puces dans la guerre technologique mondiale


Principaux renseignements

  • L’industrie chinoise des semi-conducteurs devrait connaître une croissance substantielle.
  • L’approche « nationale » de Pékin a incité des entreprises clés telles que SMIC et Hua Hong Semiconductor à diriger des fonderies de semi-conducteurs en Chine.
  • La Chine devrait dépasser Taïwan, la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis en termes de capacité de fonderie d’ici 2030.

L’industrie chinoise des semi-conducteurs devrait connaître une croissance substantielle et pourrait dépasser Taïwan en termes de capacité de fonderie d’ici à 2030. Cette progression est due à la volonté ambitieuse de Pékin de parvenir à l’autosuffisance en matière de puces, en raison des restrictions technologiques imposées par les États-Unis.

Selon le groupe Yole, une société française d’études de marché, la part de la Chine continentale dans la capacité mondiale des fonderies pourrait atteindre 30 pour cent d’ici la fin de la décennie, contre 21 pour cent en 2024. Cette croissance positionne la Chine comme un acteur majeur dans le paysage des semi-conducteurs, dépassant la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis.

La Chine mise sur la production nationale de semi-conducteurs

L’approche « nationale » de Pékin a joué un rôle essentiel dans ce développement. Le « Big Fund », soutenu par l’État, a encouragé des entreprises clés telles que SMIC et Hua Hong Semiconductor, les principales fonderies de plaquettes en Chine. Les usines nationales devraient contribuer de manière significative à la capacité de fonderie dans les années à venir, grâce à des investissements dans l’expansion des installations afin de répondre à la demande croissante d’industries telles que l’automobile et l’IA générative.

Malgré ces avancées, la Chine reste confrontée à des défis dans les nœuds de processus avancés. Bien qu’elle soit en tête en termes de capacité pour les puces avec des nœuds de processus plus importants, SMIC, la principale fonderie chinoise, a eu du mal à progresser au-delà du nœud 7nm. Pendant ce temps, les leaders mondiaux TSMC et Samsung repoussent les limites de la technologie des semi-conducteurs en visant une production de masse au niveau du nœud 2nm.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus