Après avoir abandonné les smartphones, Nokia tente de conquérir un nouveau marché grand public

Une nouvelle gamme de produits estampillée Nokia a été dévoilée en amont du Mobile World Congress, qui se déroule à Barcelone du 28 février au 3 mars. Il n’est pas question d’une nouvelle tentative de Nokia de reconquérir le marché des smartphones, mais d’une nouvelle percée sur un nouveau marché. Aujourd’hui, la marque Nokia, c’est aussi des ordinateurs portables.

Conscient qu’il ne parviendrait plus à faire face à des géants tels que Samsung et Apple sur le secteur des smartphones, la multinationale finlandaise Nokia propose depuis plusieurs années aux fabricants de récupérer son nom sous licence pour développer de nouveaux produits. C’est ce qui a permis à de nouveaux smartphones estampillés Nokia de voir le jour, mais aussi à des ordinateurs portables d’être présentés en amont du MWC.

La société française OFF Global a en effet signé un accord de licence avec Nokia – qui se concentre aujourd’hui sur ses activités réseau – pour produire et commercialiser des PC Nokia.

Un PC pour le télétravail

« Notre but est de proposer une série d’ordinateurs portables qui réponde aux nouveaux besoins des consommateurs en termes de productivité, de confort et de design, et le tout à un prix attractif », a déclaré OFF Global à Journal du Geek. Avec le Nokia PureBook Pro, la firme française vise en effet les télétravailleurs qui cherchent de bonnes performances sans pour autant casser leur tirelire.

La machine offre un design simple et épuré qui s’inscrit dans l’ADN de la marque. Elle embarque un processeur Intel Core i3 de 12e génération – de quoi offrir des performances décentes –, un SSD de 512 Go et de 8 Go de RAM. Elle est équipée d’un écran d’une résolution Full HD (1920×1080) et d’une webcam de 2 mégapixels. Le Nokia PureBook Pro – qui est existe en deux formats, 15,6’’ et 17,3 ‘’, avec une batterie de respectivement 57 Wh et 63 Wh – dispose d’une prise jack, de trois ports USB-C et d’un lecteur micro-SD. Il prend en charge le Wifi 5 et le Bluetooth 5.0. Un scanner d’empreinte est également intégré à la machine.

Un lancement global

Si la société à l’origine de cette nouvelle gamme de produits Nokia est française, il n’est pas question de réserver les produits au territoire français. Off Global prévoit en effet de lancer le Nokia PureBook Pro dans pas moins de 22 pays.

La firme française mise le milieu de gamme avec son PC. Les étudiants, personnes au budget limité ou professionnels qui ne cherchent pas forcément d’excellentes performances pourraient se laisser tenter par le Nokia PureBook Pro. La version 15,6’’ sera commercialisé à partir de 699€, tandis que le modèle 17,3’’ sera proposé au prix de 799€. Quant à leur disponibilité, Off Global annonce le courant du deuxième trimestre 2022, sans plus de précision.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20