Quelques jours avant l’officialisation du Vision Pro, Meta a dévoilé son prochain casque de réalité virtuelle, le Quest 3. Une présentation faite plusieurs mois avant la sortie effective. Difficile de ne pas y voir une stratégie de la part de Zuckerberg pour devancer Apple. Une tentative inutile, car le casque d’Apple pourrait finalement être bénéfique à Meta.
Bien que l’arrivée d’un challenger tel qu’Apple devrait faire bouger les choses, les casques de réalité virtuelle, augmentée ou mixte restent encore aujourd’hui un marché de niche. Lourds et peu pratiques, ces appareils soulèvent une question en termes d’utilité et semblent même contre-nature. Quant à la révolution à laquelle ils devaient être associés, à savoir le métavers, les premières expériences proposées ne sont définitivement pas à la hauteur des promesses.
Même chez les technophiles, l’expérience perd rapidement de sa magie, de sorte que les casques se retrouvent entreposés sur une étagère au bout de quelques mois d’utilisation.
Apple, un game-changer ?
Grâce à sa popularité et ses exploits passés, l’arrivée d’Apple sur le marché des casques de réalité mixte était perçue par beaucoup comme un moment clé. Et ils sont encore beaucoup à croire que le Vision Pro va être une réussite, du fait que la firme à la pomme est une championne pour inciter les consommateurs à acheter des produits dont ils ne pensaient pas avoir besoin ni l’envie.
- Le casque de réalité mixte (RM) va se vendre simplement parce qu’il est signé Apple, a assuré un ancien employé de Meta à Bloomberg. Une pensée que l’on ne peut que partager. À chaque nouveau produit Apple, les aficionados de la marque se pressent pour se les procurer, et peu importe s’ils en valent le coup.
- Dans le cas présent, le casque d’Apple semble technologiquement très avancé et les premiers retours sont plutôt positifs. Beaucoup se montrent d’ailleurs optimistes quant à la version définitive qui sortira début de l’année prochaine.
- Reste que le prix sera un frein pour beaucoup. Car à 3.500 $, et bien que ça soit un produit Apple, le Vision Pro ne sera pas accessible à tout le monde, d’autant plus que son utilité reste encore à prouver.
Une aubaine pour Meta
Le comble dans tout ça, c’est que même s’il est effectivement très avancé technologiquement, le casque d’Apple pourrait aider Meta à vendre ses propres accessoires de réalité mixte. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont plus accessibles.
- Le dernier-né, le Quest 3, qui devrait sortir cet automne coûtera 7 fois moins cher que le Vision Pro. Mais le prix ne fera pas tout.
- Le fait que le casque de Meta est fourni avec des contrôleurs, contrairement à celui d’Apple, jouera forcément en sa faveur, notamment auprès des joueurs, habitués à avoir quelque chose dans leurs mains. Son utilité coulera davantage de source.
- À cela s’ajoute que l’expérience proposée par Meta se veut beaucoup plus sociale que celle d’Apple avec son casque puisqu’elle s’inscrit dans la même philosophie que le métavers, alors que le Vision Pro est axé sur un usage plus solitaire. Un point dont s’est d’ailleurs moqué Zuckerberg.
Une nouvelle rivalité
Les effets bénéfiques du Vision Pro sur les ventes des casques de Meta pourraient cependant être limités dans le temps. À mesure que la réalité mixte gagnera en popularité, les accessoires plus aboutis et plus onéreux seront plus recherchés. Par ailleurs, il n’est pas impossible qu’Apple livre rapidement une version plus abordable de son casque pour justement toucher un plus grand public. Mais il faudra certainement patienter un moment avant que cela ne se réalise.
Entretemps, Meta ne devrait pas se la couler douce, car les prouesses technologiques d’Apple pourraient, à terme, lui porter préjudice ou, en tout cas, lui valoir quelques critiques, notamment de la part de ses investisseurs.
Une chose est sûre, les relations tendues entre Meta et Apple ne devraient pas s’atténuer, maintenant qu’ils sont rivaux sur le marché des casques de réalité mixte.