Meta mise tout sur les adolescents pour revitaliser son métavers

Dans une note interne, Meta liste ses objectifs pour transformer sa plateforme Horizon, première version de son métavers, et en faire un succès.

Pourquoi est-ce important ?

Fin 2021, Meta a annoncé entamer un tournant majeur pour s’orienter à corps perdu vers le métavers. Développer des mondes virtuels, formes de demain des plateformes sociales, est désormais sa priorité, et ce, même si les investisseurs se montent frileux et que les utilisateurs ne se pressent pas pour tester sa première mouture.

L’actualité : l’entreprise de Mark Zuckerberg veut revitaliser Horizon Worlds, sa plateforme de métavers, en l’ouvrant aux adolescents.

  • Pour l’heure, l’application est réservée aux personnes de 18 ans et plus.

Le détail : l’ouverture aux utilisateurs âgés entre 13 et 17 ans pourrait avoir lieu dès le mois de mars, selon des sources proches du dossier, rapporte le Wall Street Journal.

« Objectifs et stratégie Horizon 2023 » 

Le vice-président d’Horizon, Gabriel Aul décrit dans sa note les objectifs pour l’équipe de développement d’Horizons Worlds pour le premier semestre 2023.

  • La tâche principale sera d’améliorer la rétention des utilisateurs, tant chez les jeunes adultes que chez les adolescents.
    • Les chiffres ont montré que seule une poignée d’utilisateurs continuaient d’utiliser le service au bout de quelques mois.
    • En janvier, le taux de rétention hebdomadaire d’Horizon était de 11 %, soit un utilisateur sur 9 joue à nouveau le mois suivant.
    • Meta souhaite faire passer ce chiffre à 20 %.
  • Le second objectif de Meta est de développer la base d’utilisateurs d’Horizon à 500.000 utilisateurs actifs par mois pour le premier semestre 2023 et à 1 million à la fin de l’année.
    • Pour l’heure, le nombre d’utilisateurs d’Horizon se rapproche à peine des 200.000 utilisateurs.
  • Enfin, il est question d’améliorer la fiabilité du service, ainsi que de maintenir des performances élevées, afin de contribuer à retenir les utilisateurs.

Le casque de réalité virtuelle est déjà prêt

Le fait que Meta cherche à rendre Horizon Worlds accessible aux adolescents n’est en réalité pas très surprenant.

  • Ils sont en effet les principales cibles du métavers. Ils sont nés dans le numérique et ont grandi en se connectant à distance avec autrui, notamment durant le Covid, indique Aul. Ils sont donc voués à évoluer en parallèle des mondes virtuels.
  • De plus, les jeunes représentent encore aujourd’hui l’un des plus gros segments d’utilisateurs des plateformes sociales. Les séduire aujourd’hui, c’est s’assurer d’en garder un grand nombre par la suite.

« Aujourd’hui, nos concurrents font un bien meilleur travail pour répondre aux besoins uniques de ces groupes d’individus. Pour qu’Horizon réussisse, nous devons nous assurer que nous servons d’abord et avant tout cette cohorte. »

Gabriel Aul, vice-président d’Horizon.
  • « Les adolescents passent déjà du temps dans une variété d’expérience VR sur Quest [casque VR de Meta], et nous voulons nous assurer que nous pouvons également leur offrir une expérience formidable dans Horizon Worlds, avec des outils et des protections adaptés à leur âge », a déclaré le porte-parole de l’entreprise, Joe Osborne, au Wall Street Journal.
    • Ce dernier a d’ailleurs souligné que les casques de réalité virtuelle de Meta avaient été conçus pour s’adapter à de jeunes utilisateurs, de 13 ans.

Sans utilisateur, Horizon Worlds est une plateforme fantôme

Attirer les utilisateurs et faire en sorte qu’ils reviennent est capital pour Meta. Car, au-delà du fait que l’entreprise a déjà dépensé des milliards pour développer le métavers, cette première version ne peut exister et encore moins s’épanouir sans utilisateurs.

  • Les mondes mis à disposition des utilisateurs – plusieurs nouveaux univers devraient voir le jour cette année – ne servent à rien s’il n’y a personne pour les explorer et interagir avec.
  • Sans arguments pour retenir les utilisateurs, il sera plus difficile pour Meta de faire naître des communautés sociales et donc, de faire de sa plateforme un lieu de rencontres.

Le développement – qui a pris du retard – d’une version 2D d’Horizon Worlds destinée aux smartphones et ordinateur est également en cours. Celle-ci devrait aider à promouvoir la plateforme, encore faut-il qu’elle sorte. Elle devait en effet être lancée fin 2022, mais devrait finalement sortir au premier semestre 2023.

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