Apple va-t-il essayer de contourner l’obligation du port USB-C sur ses iPhone 15 ?

L’Union européenne a mis en place une obligation qui entrera en vigueur en 2024, pour que tous les smartphones soient compatibles avec l’USB-C. Les iPhone 15 seront ainsi en première ligne. À moins qu’Apple ne prenne une décision très « appelienne » ?

Dans l’actu : l’USB-C va-t-il être bridé pour les chargeurs tiers ?

  • Il y a quelques jours, une folle rumeur émanait du Twitter chinois, Weibo : Apple aimerait contourner l’obligation du port USB-C, en créant une puce d’authentification MFi – Made For iPhone – pour ses propres chargeurs.
  • Concrètement, un chargeur tiers verrait sa vitesse de chargement et de téléchargement bridée, car non reconnu officiellement. Le but est simple : privilégier les produits maisons, comme Apple l’a toujours fait.
  • Cette rumeur a été confirmée par le célèbre leaker ShrimpApplePro, qui indique que Foxconn serait déjà en train de produire en masse des accessoires USC-C, dont des câbles et des EarPods, avec la mention Made For iPhone (MFi).
  • La presse spécialisée s’est emparée de l’information sans pouvoir la confirmer à ce stade.

Le contexte : USB-C pour tout le monde.

  • L’Europe appliquera sa nouvelle législation à partir de 2024, dans le but d’éviter la multiplication des chargeurs et des déchets électroniques : un chargeur universel au format USB-C pour les appareils électroniques rechargeables (inférieur ou égal à 100 watts). Les ordinateurs portables suivront à partir de 2026.
  • Un coup dur pour Apple, qui fonctionne en environnement fermé, avec son chargeur Lightning, qui est utilisé par plus d’un milliard de personnes à travers le monde, selon la firme de Cupertino. Mais en octobre dernier, la firme américaine a promis qu’elle se conformerait à la règle pour ses futurs iPhone : la série iPhone 15, logiquement.
  • Un système MFi n’est toutefois pas impensable. Après tout, les chargeurs USB-C n’ont pas de réglementation stricte, certains fonctionnent très bien, d’autres beaucoup plus lentement. Même au sein de la gamme iPhone 15, les vitesses de chargement pourraient ne pas être les mêmes entre les modèles simple, Plus et Pro.
  • Reste à voir si l’Europe l’acceptera, car le texte voté par le parlement précise ceci : « La vitesse de charge sera la même pour tous les appareils dotés de la charge rapide. Les utilisateurs pourront dès lors recharger leur appareil à la même vitesse avec n’importe quel chargeur compatible. »
Plus