Marchés:
Chargement en cours…

JEUDI 26 NOV

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Apple se sort une épine du pied : un accord à 113 millions face aux accusations d’obsolescence programmée

Logo Business AM
Business

19/11/2020 | Kathy De Schrijver | 3 min de lecture

Shutterstock

Apple a accepté de payer 113 millions de dollars pour mettre fin aux accusations selon lesquelles la firme a ralenti intentionnellement certains modèles pour vendre plus.

33 États américains accusaient Apple d’obsolescence programmée, après avoir observé un ralentissement sur certains appareils de la marque. Selon eux, ces ralentissements avaient pour but de faire acheter de nouveaux iPhone aux utilisateurs. Des millions de personnes possédant un iPhone 6, 7 ou SE étaient concernés par cette affaire.

Apple n’a pas commenté la décision, mais la société avait bien avoué qu’elle avait procédé à un ralentissement des appareils en 2016. Mais selon la firme de Cupertino, c’était uniquement pour protéger les batteries vieillissantes et ainsi les faire durer plus longtemps.

L’accord de 113 millions de dollars avec les 33 États s’ajoute ainsi au règlement décidé en mars dernier suite à un recours collectif d’utilisateurs lésés par ces mêmes ralentissements.

Aucun profit

Apple a toujours affirmé que le ralentissement n’a pas généré plus de profits pour la firme. Pourtant, selon le procureur de l’Arizona, Mark Brnovich, de nombreux utilisateurs n’ont pas eu d’autres choix que d’acheter un nouveau modèle pour pouvoir récupérer un smartphone performant. ‘Apple, bien sûr, a parfaitement compris ces effets sur les ventes’, affirme Brnovich.

Ce règlement à l’amiable permet à Apple de se débarrasser d’un problème épineux, tout en évitant d’avouer avoir agi illégalement ou de manière répréhensible. La firme promet toutefois de fournir des ‘informations véridiques’ sur la gestion de l’alimentation de l’iPhone sur son site Web.

Aujourd’hui, la firme tente toujours de régler la question des commissions sur les applications disponibles sur l’Apple Store. Jeudi, Apple a proposé de réduire la taxe pour les petites entreprises, mais cela ne convainc pas énormément de monde. En outre, l’entreprise est visée par de nombreuses enquêtes pour concurrence déloyale, en Europe entre autres.

Source: BBC


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    59.750.988
  • Nombre
    de décès
    1.409.160
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    561.803
  • Nombre
    de décès
    15.938
Logo Business AM

Business AM | Stocks