Vous regrettez déjà le Lightning ? Apple a la solution pour vous et cela vous en coûtera 35 euros

Avec l’iPhone 15, Apple s’est plié aux exigences européennes en adoptant l’USB-C – que l’on retrouvait déjà sur certains autres de ses produits –, faisant par la même occasion ses adieux à son port propriétaire Lightning. Ou presque.

L’actualité : Apple propose à la vente un adaptateur USB-C vers Lightning pour l’iPhone 15.

  • Ainsi, les futurs propriétaires du nouveau smartphone n’auront pas à se trimbaler deux câbles – un pour l’iPhone 15 et un autre pour leurs écouteurs, par exemple – pour garder leurs appareils chargés.
  • Ils devront simplement prendre leur ancien câble et le nouvel adaptateur.
  • Il leur en coûtera seulement 35 €.

Concrètement : ce nouvel accessoire a sa raison d’être, même s’il est tout à fait dispensable au final. Reste qu’Apple a profité, comme à son habitude, d’un non-problème pour proposer une solution qui lui rapportera de l’argent. La firme de Cupertino n’est jamais contre quelques euros supplémentaires.

Cet adaptateur est-il vraiment utile ?

À première vue, il sert avant tout à éviter d’avoir en permanence deux câbles avec soi – bien que, au final, si vous avez le chargeur de votre MacBook avec vous, vous pouvez très bien l’utiliser pour recharger votre iPhone 15. Mais son utilité pourrait être plus subtile que cela.

  • Car oui, l’adaptateur pourrait permettre de profiter d’une vitesse de transfert plus élevée que le câble standard fourni avec les smartphones.
  • Dans le cas du port USB-C des iPhone 15 et 15 Plus, la vitesse de transfert des données est limitée à 480 Mb/s (USB 2), soit l’équivalent à ce qu’offrait le Lightning, mais pour les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, leur port USB-C prend en charge le protocole USB 3.1, soit d’une vitesse de transfert de données de 10 Gb/s, sauf qu’un câble compatible avec ce protocole est nécessaire.

À noter : mais ce nouvel accessoire est également l’occasion pour les détracteurs de la firme à la pomme de se moquer une fois de plus de son positionnement en matière de câble, comme le montre ce tweet :

Plus