Apple Pay prend (enfin) son essor en Belgique

Le journal Le Soir a pris connaissance des chiffres de l’application de paiement d’Apple. Une belle promesse même si le service n’est proposé que dans une seule grande banque belge.

240.000 utilisateurs. On peut donc enfin mettre un chiffre sur l’usage de l’Apple Pay en Belgique. Le service de paiement d’Apple a débarqué en nombre 2018 chez nous. Et il peinait à prendre son envol.

D’abord, car la seule grande banque belge à proposer ce service à ses clients est BNP Paribas. Ensuite, car de nombreuses banques proposent déjà en leur sein le paiement sans contact. En tout cas via le système d’exploitation Android.

Lire aussi : Facebook Pay va vous permettre de payer via Messenger, Instagram ou WhatsApp

Monopole sur l’iPhone

C’est tout le dilemme proposé par Apple et fustigé par les associations de protection des consommateurs. Les propriétaires d’iPhone sont obligés de passer par Apple Pay s’ils veulent payer sans contact, ce qui énerve pas mal la Commission européenne.

KBC, Belfius et ING ne comptent pas établir de partenariat avec le géant du Net pour le moment. Aussi car Apple Pay a un coût: environ 10 centimes par transaction de 50 euros, rapporte encore Le Soir. Un coût qui pourrait faire grimper les prix dans tout le secteur.

Pour Apple Pay, c’est toutefois une croissance de 85% en un an avec un potentiel de 500.000 clients. Pour le devenir, il faut au moins détenir une carte bancaire BNP Paribas, un iPhone et l’application Easy Banking.

Lire aussi : Les 10 plus gros flops tech de la décennie

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20