Un moteur de recherche est sans doute la seule chose qui manque à l’écosystème d’Apple. Pourtant, l’entreprise dispose des ressources et d’un savoir-faire suffisants pour proposer un concurrent à Google. Alors pourquoi Apple Search se fait-il toujours attendre ?
L’actualité : la firme de Cupertino a réfléchi pendant des années à la possibilité de remplacer Google par son propre moteur de recherche sur ses appareils, rapporte Bloomberg.
Pourquoi ? La recherche est l’un des outils les plus utilisés au monde, tant sur les smartphones que sur les tablettes et les ordinateurs.
- Outre cet aspect, Apple a toujours mis un point d’honneur à proposer ses propres versions des outils indispensables et populaires.
- Il n’y a qu’à regarder l’App Store, Safari, Apple Music, Apple TV+, son application Journal ou encore Apple Pay.
- Lancer son propre moteur de recherche serait donc assez logique. Alors pourquoi l’entreprise technologique ne l’a-t-elle pas encore fait ?
Une question d’argent
Apple a réfléchi à créer son propre moteur de recherche pour remplacer Google pendant des années. Mais un point l’a jusqu’à présent retenu de le concrétiser : l’argent.
- La présence de Google comme moteur de recherche par défaut sur les appareils d’Apple est le fruit d’un partenariat lucratif.
- La firme de Mountain View redistribue en effet une partie des revenus publicitaires générés sur ces appareils à Apple.
- Il est question de 8 milliards de dollars par an, ce qui n’est pas négligeable.
Mais avec son propre moteur de recherche, la firme à la pomme pourrait conserver une plus grande partie de cet argent et donc, augmenter ses revenus.
- Malgré tout, les chances qu’Apple puisse rivaliser avec le mastodonte Google sur le marché des moteurs de recherche sont faibles.
- C’est pourquoi elle ne s’est toujours pas lancée.
- Le géant de la tech ne se tourne pas pour autant les pouces.
- Rappelons qu’Apple possède déjà un moteur de recherche, Spotlight, mais que celui-ci se contente – pour l’instant – de passer en revue les applications, documents et autres mails sur Mac.
- Depuis iOS 14 et macOS 14, Spotlight affiche des sites Internet dans ses résultats de recherche.
- Pendant qu’elle profite de Google, Apple peut poursuivre l’amélioration de sa recherche hors web – Spotlight, donc. Quitte à en faire un moyen de pression pour négocier auprès de Google le montant de sa commission sur les revenus publicitaires.
Relation de codépendance
Dans cette histoire, ce n’est certainement pas la firme à la pomme qui est en position de faiblesse par rapport à Google. La liste des concurrents prêts à remplacer son moteur de recherche est bien longue.
- Malgré sa position de dominant dans le secteur, Google a toujours besoin d’Apple et de ses millions d’utilisateurs.
- Être le moteur par défaut sur les appareils d’Apple est un argument de taille à faire valoir auprès des annonceurs.
- Mais étant donné l’accord entre les deux parties, Google sait qu’Apple a tout intérêt à promouvoir ses services, car si la première gagne plus d’argent via la publicité, la deuxième aussi.
- C’est une véritable relation de codépendance qui s’est mise en place.
Apple est prête
Bloomberg rapporte que les travaux d’Apple en matière de recherche sont plus qu’avancés en interne. L’entreprise dispose d’une équipe gigantesque dédiée à son amélioration. Elle aurait d’ailleurs mis au point un moteur de recherche de nouvelle génération baptisé « Pegasus », capable de donner des résultats plus précis. Déjà présent dans certaines apps, Pegasus pourrait bientôt se retrouver dans l’App Store.
En résumé : même si Apple ne voit pas la nécessité de créer son propre moteur de recherche, comme l’a assuré Eddy Cue, vise-président senior des services, la firme à la pomme pourrait poursuivre un tel projet et profiter des bénéfices que son partenariat avec Google lui rapporte pendant qu’elle peaufine son moteur de recherche.