Quand Apple tente de mettre la main sur les droits d’image… des pommes

Apple prend soin de son image de marque et ne recule devant rien pour s’assurer que personne ne copiera son logo. C’est ainsi que la firme de Cupertino cherche depuis des années à décourager les entreprises à utiliser le symbole qui la représente, la pomme, quitte à parfois abuser.

L’actualité : Apple tente d’obtenir les droits de propriété intellectuelle sur les représentations des pommes en Suisse, rapporte Wired.  

  • Le géant de la tech n’en est pas à son premier coup d’essai. Les archives de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle montrent en effet qu’il a fait des demandes similaires auprès de plusieurs autorités compétentes à travers le monde.
  • Apple est notamment parvenu à obtenir les droits sur les représentations du fruit défendu au Japon, en Turquie, en Israël et en Arménie.
  • Cela montre bien que l’entreprise d’Apple s’inscrit dans une volonté mondiale de détenir les droits de propriété intellectuelle d’une chose aussi générique qu’une pomme.

Zoom arrière : ce n’est pas la première fois qu’Apple tente de s’accaparer les droits d’image des pommes en Suisse.

  • Ses premières tentatives remontent à 2017. À l’époque, la firme de Cupertino avait demandé à l’Institut suisse de la propriété intellectuelle (IPI) les droits pour une représentation réaliste en noir et blanc d’une Granny Smith, la pomme verte générique.
  • La demande couvrait toute une liste d’utilisations potentielles, principalement sur les biens de consommation et le matériel électroniques, numériques et audiovisuels, rappelle Wired.
  • Au terme de nombreuses négociations, l’IPI a partiellement accédé à la demande d’Apple à l’automne dernier, précisant tout de même que les images génériques de biens communs tels que les pommes appartenaient au domaine public.
  • Une décision à laquelle le géant américain a fait appel. L’affaire est donc actuellement devant les tribunaux. Certains détails ne peuvent donc pas être divulgués sans le consentement de la firme américaine.

Le détail : l’insatiabilité d’Apple vis-à-vis des droits de propriété intellectuelle des pommes à l’échelle mondiale inquiète.

  • L’organisation interprofessionnelle privée Fruit-Union Suisse, dont le logo n’est autre qu’une pomme rouge sur un fond blanc, avec un petit drapeau de la Suisse en son sein, suit l’affaire de très près, car si son visuel ne devait pas être impacté par la décision du tribunal, ce n’est pas le cas des publicités.
  • Elle pourrait en effet ne plus être en mesure de faire la publicité du fruit défendu si Apple venait à gagner son appel.
  • « Nous craignons que toute représentation visuelle d’une pomme, donc tout ce qui est audiovisuel ou lié aux nouvelles technologies ou aux médias, puisse être potentiellement impactée. Ce serait une très, très grosse restriction pour nous », a déclaré Jimmy Mariéthoz, directeur de l’interprofession Fruit-Union Suisse, au média suisse Le Temps. « Théoriquement, nous pourrions entrer en territoire glissant chaque fois que nous faisons de la publicité avec une pomme. »

Les pommes ne sont pas les seules cibles d’Apple

Par le passé, la firme de Cupertino a déjà fait pression sur plusieurs entreprises, petites ou grandes, qui utilisaient une pomme comme logo, et ce, peu importe, s’il était à des années-lumière du sien. Mais Apple ne s’est pas arrêté là et a déjà poursuivi plusieurs autres qui utilisaient une poire ou un ananas comme identité visuelle.

  • Selon une enquête de 2022 de Tech Transparency Project, une organisation à but non lucratif, Apple a déposé entre 2019 et 2021 plus d’oppositions à des marques pour faire respecter sa propriété intellectuelle sur d’autres sociétés que Microsoft, Facebook, Amazon et Google réunis.
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