Moins d’appartements vendus sur la côte : « Le temps des bonnes affaires n’est pas encore arrivé »

Le nouveau Baromètre du littoral de la Fédération des notaires (Fednot) montre que les transactions immobilières sur le littoral ont été beaucoup moins nombreuses l’an dernier. Le moment d’y acheter une résidence secondaire ? « Le temps des bonnes affaires n’est pas encore arrivé », constate Bart Van Opstal, porte-parole de Notaris.be, dans une interview accordée à Business AM.

Dans l’actu : Le nombre de transactions immobilières à la côte a diminué de 14,3 % au cours de l’année écoulée, révèle le dernier baromètre côtier de Fednot.

  • « Cela faisait longtemps que nous n’avions pas connu une baisse aussi importante », explique Van Opstal. « Mais il faut nuancer cette baisse remarquable. En effet, nous comparons les chiffres de 2022 à ceux de 2021, année où l’immobilier côtier a connu une forte ruée en raison de la crise de sanitaire. Il s’agit donc plutôt d’un retour à la normale. »
  • Il ajoute que la baisse du nombre de transactions se poursuit cette année. « Ce chiffre a encore baissé de 14 % au cours des trois premiers mois de l’année. »

Le moment d’acheter une propriété côtière ?

Le détail : la baisse des transactions immobilières se traduit-elle effectivement par une baisse des prix ?

  • Alors que les appartements situés sur la digue sont devenus 5% moins chers en moyenne, les prix des appartements situés dans le reste des communes côtières se sont stabilisés. « Il s’agit d’un phénomène remarquable, car les transactions ont fortement diminué« , explique le porte-parole. « Il est donc trop tôt pour parler de bonnes affaires sur la côte. »

(CP)

Plus