La bulle des prix de l’immobilier se dégonfle en Europe, sauf en Belgique

L’immobilier commence à sentir les effets de la crise économique actuelle, et surtout des méthodes utilisées par les banques centrales pour faire freiner l’inflation. Les prix commencent à stagner, voire baisser, dans certains pays de l’UE selon le baromètre d’Immoweb. Sauf chez nous.

Pourquoi est-ce important ?

Si l'inflation impacte directement le pouvoir d'achat des ménages, les moyens mis en œuvre pour tenter de l'enrayer - les hausses des taux d'intérêt - ont un impact direct sur la capacité à emprunter. Or, dans notre pays comme dans tant d'autres, c'est sur les crédits que repose le secteur immobilier.

Chaque trimestre depuis 2022, Immoweb, la plus grande plateforme immobilière de Belgique, publie son rapport sur l'état du marché immobilier en Europe. Le dernier vient de paraître, et il permet de comparer l’évolution du secteur en Belgique sur les trois premiers mois de 2023 par rapport à nos voisins.

Mauvais climat pour emprunter

  • Les taux d’intérêt applicables à l’acquisition d’un logement continuent à grimper dans tous les pays étudiés par Immoweb - attention,
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus