L’avionneur ukrainien Antonov construit un nouveau « Dream »

Il l’avait promis au début de l’année et maintenant, il est passé à l’acte : le constructeur aéronautique ukrainien Antonov construit un nouvel Antonov An-225, le plus grand avion du monde.

Pourquoi est-ce important ?

Avec ses 88 mètres d'envergure et son poids maximal de 640 tonnes, l'An-225 "Mriya" ("rêve" en ukrainien) est considéré comme l'avion le plus grand et le plus lourd du monde. L'avion a été utilisé au niveau international pour transporter des charges extrêmement importantes, comme les ressorts spatiaux de Boeran et, plus tard, des biens militaires ou des composants industriels.

L’histoire : Le 28 février, quatre jours après le début de l’invasion de l’Ukraine, l’unique Antonov An-225 a été détruit à l’aéroport d’Hostomel, non loin de Kiev.

  • La base aérienne a été prise d’assaut par les troupes aéroportées russes. Le « Rêve », ou « Dream », était garé dans un hangar de l’aérodrome, qui servait de base d’opérations pour Antonov Airlines. L’avion a péri dans la bataille : une aile a été brisée, le nez de l’appareil s’est également retrouvé au sol.
  • Immédiatement après la destruction, le PDG d’Antonov, Sergei Bychkov, a exprimé son rêve de voir un An-225 voler à nouveau dans le ciel. « L’avion est un symbole des réalisations les plus avancées et les plus techniques du monde en matière de construction d’avions de transport modernes », expliquait le PDG aux journalistes à l’époque.
  • La construction d’un nouvel avion semblait réaliste : il a été décidé de construire un deuxième exemplaire de l’An-225 au début des années 2000, mais les plans ont été rapidement abandonnés pour des raisons budgétaires. Le squelette, déjà construit, était entreposé dans un hangar. Bychkov a indiqué qu’il pourrait construire un avion complet avec. Et c’est ce qui est en train de se passer.

L’avenir : tôt ou tard, et peu importe le prix, Antonov Airlines utilisera à nouveau un An-225 « Mriya ».

  • Yevhen Havrylov, le directeur général d’Antonov, s’est entretenu avec le journal allemand Bild à Leipzig, la base d’opérations de la compagnie aérienne depuis la guerre en Ukraine. Il a déclaré que la construction d’un An-225 est en cours et que l’avion est déjà terminé à 30%.
  • « Nous travaillons sur l’avion dans un lieu non divulgué. Le deuxième An-225, qui n’a jamais été terminé, est en cours d’achèvement avec des pièces de l’avion détruit et de nouvelles pièces », a déclaré l’Ukrainien aux journalistes. Il a estimé le prix total de la construction à 500 millions d’euros.
  • Ce montant ne proviendra pas uniquement du portefeuille d’Antonov. La société a déjà lancé un crowdfunding pour un nouveau géant, et l’aéroport de Leipzig/Halle participe également aux coûts. Entre autres choses, l’aéroport vend des souvenirs de l’avion, les recettes étant destinées à la construction du nouveau géant des airs.
L’An-225 détruit à Hostomel (Photo by SERGEI SUPINSKY/AFP via Getty Images)

(CP)

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