Amazon surfe sur la popularité des vinyles avec son nouvel abonnement

À l’heure de la musique numérisée, les vinyles s’offrent une nouvelle jeunesse. Les amateurs de musique y retrouvent un son beaucoup plus pur. Les ventes s’envolent en flèche depuis plusieurs années et Amazon a bien décidé d’en profiter.

Amateur de vinyles et de musiques des années 60 et 70, la nouvelle offre d’Amazon pourrait bien vous intéresser. Surfant sur le retour des 33 et 45 tours, le Vinyl of the Month club, comme son nom l’indique, est une box proposant chaque mois un nouveau vinyle.

L’abonnement, au prix de 25 dollars par mois, s’ajoute à l’impressionnant catalogue de services proposés par Amazon, tels qu’Audible, Kindle Unlimited, Book Box ou encore Amazon Prime. L’entreprise considère d’ailleurs cette box comme un complément à sa plateforme de streaming, Amazon Music. « Nous avons toujours vu que la musique physique et le streaming étaient complémentaires », a affirmé un porte-parole de la société à Business Insider.

Année 60 et 70

Le concept fonctionne exactement comme une box de livre. Chaque mois, vous recevez un vinyle que l’entreprise a choisi pour vous. Tous les disques proposés datent des années 60 et 70. Selon le magazine Roling Stone, la box aurait déjà proposé l’album London Calling des Clash ou encore The Wall de Pink Floyd. Au prix de 25 dollars, c’est une bonne affaire quand on sait que ces albums se vendent plus de 30 euros sur les sites de seconde main.

Toutefois, l’abonnement a déjà reçu de nombreuses critiques. L’absence de choix dans l’album du mois est un problème pour de nombreux abonnés. Il faut également être un fan des années 60 et 70. Vous ne retrouverez pas d’album plus récent dans cette box.

Enfin, pour l’instant, the Vinyl of the Moonth club n’est pas disponible en France ou en Belgique. Mais tout comme les autres services, il pourrait rapidement arriver dans nos régions s’il devient un succès aux États-Unis.

Le retour du vinyle

Depuis plusieurs années, et alors que les playlists dématérialisées ont tout ravagé sur leur passage, le vinyle a fait progressivement son retour auprès des amateurs de musique. Écouter un 33 tours est une expérience qui se savoure, avec ses imperfections, mais aussi un son qui n’a pas été compressé. C’est un plaisir qui se partage, un objet qui s’expose et se collectionne, un investissement pour une revente ultérieure.

En 2020, même avec la pandémie, les ventes de vinyles ont continué de grimper alors que le CD continue leur descente aux enfers. En France, 4,5 millions de vinyles ont été vendus. Une hausse de 10,2% par rapport à 2019, et ce alors que la plupart des disquaires ont dû rester fermés pendant le confinement.

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