Amazon supprime des cadeaux de Noël à l’effigie… d’Auschwitz

ISOPIX

Amazon retire des ‘décorations de Noël’ représentant le camp de concentration d’Auschwitz. Les articles sont par contre toujours disponibles sur Wish…

C’est un cadeau de Noël au goût plus que douteux. Amazon présentait dans son catalogue des décorations de Noël, un ouvre-bouteille ou encore un tapis de souris à l’effigie du camp de concentration d’Auschwitz. On pouvait y voir des éléments explicites, à l’instar des rails de chemin de fer ou des clôtures de fils barbelés.

Sur son compte Twitter, le mémorial du camp de concentration avait demandé à Amazon de supprimer ces articles qu’il jugeait irrespectueux et même tout à fait dérangeants.

Les internautes se sont emparés de la publication et l’on partagée plusieurs milliers de fois. Un moyen de mettre la pression sur Amazon qui a finalement décidé de retirer les articles de son catalogue.

‘Tous les vendeurs doivent suivre nos directives de vente et ceux qui ne le font pas seront passibles d’action, y compris la suppression éventuelle de leur compte’, a déclaré le porte-parole d’Amazon dans la foulée.

Wish dans le viseur

Le Mémorial indique par ailleurs que ces ‘cadeaux’ sont toujours disponibles sur Wish, et demande au site chinois de suivre la démarche opérée par le géant américain.