Les marchés:
Markten inladen...

JEUDI 02 AVR

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Amazon est en passe de ravir son titre de N°1 mondial en termes de capitalisation boursière à Apple

Logo Business AM
Économie

28/04/2018 | Audrey Duperron | 3 min de lecture

La valorisation boursière d’Amazon est en passe de rattraper celle d’Apple. Vendredi, elle a en effet grimpé à 775 milliards de dollars (environ 638 milliards d’euros) à la fermeture des marchés américains, après l’annonce d’excellents résultats financiers pour le premier trimestre de cette année. Jusqu’alors, Apple était la société avec la plus grosse valorisation boursière du monde, depuis qu’elle avait dépassé ExxonMobil pour devenir la firme avec la plus grosse valorisation de marché.

Le cours des actions d’Amazon a repris sa hausse à la réouverture des marchés vendredi, ce qui a permis au géant du e-commerce de ravir sa place de second à Microsoft (734 milliards de dollars, soit 604 milliards d’euros).

La capitalisation d’Apple atteignait alors 818 milliards de dollars (environ 673  milliards d’euros), mais depuis que l’on constate un ralentissement des ventes d’iPhones, le cours de l’action a eu tendance à baisser.

Lors de la présentation de ses résultats financiers pour le dernier trimestre, Samsung, qui fournit les écrans de l’iPhone X, a précisé que la demande pour ces écrans avait été “faible”. Cela corrobore l’hypothèse de ventes décevantes pour l’iPhone X. La présentation des comptes d’Apple, le 1er mai prochain, est donc très attendue, et risque de marquer une nouvelle baisse des actions de la firme à la pomme. Amazon pourrait alors lui ravir son titre de société à la plus forte valorisation du monde.

Des chiffres excellents pour le premier trimestre

Le géant du e-commerce a présenté

un rapport financier très positif pour le premier trimestre 2018. On y apprend qu’il a réalisé 51 milliards de dollars de ventes (environ 42 milliards d’

euros), soit 2 % de plus que les 49,9 milliards de dollars prévus (environ 41 milliards d’euros). En outre, les actionnaires ont été heureux d’apprendre que leurs dividendes se monteront à 3,27 $ (environ 2,69 euros) par action, plus du double de ce qui était prévu.

À l’annonce de ces bonnes nouvelles, les actions de la compagnie se sont envolées de 7 %.

En termes de valeur d’entreprise, Amazon est déjà N°1

Toutefois, en termes de valeur d’entreprise, une mesure élimine la prise en compte des disponibilités et des dettes pour gommer l’impact du financement des entreprises, Amazon vaut déjà plus qu’Apple depuis le mois de janvier de cette année.

Apple s’est en effet constitué un trésor de guerre de plusieurs milliards de dollars de cash, tandis qu’Amazon est légèrement endettée.


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks