Amazon abandonne le travail hybride


Principaux renseignements

  • Amazon a demandé à son personnel de revenir au bureau cinq jours par semaine.
  • Le changement de politique vise à promouvoir la collaboration et l’innovation en personne.
  • Des suppressions d’emplois pourraient être la conséquence de ces changements.

Amazon est revenu sur sa politique de travail hybride et a demandé à son personnel de retourner au bureau cinq jours par semaine. Le changement prendra effet à partir de janvier, a annoncé le directeur général de l’entreprise. Amazon souligne l’importance de la collaboration et de l’innovation en personne.

Ce changement de politique a suscité des tensions parmi les 1,5 million d’employés que compte l’entreprise dans le monde. L’année dernière, le personnel du siège de Seattle a organisé une manifestation après qu’Amazon a durci ses conditions d’accès au travail à distance. L’organisateur de la manifestation a ensuite été licencié, ce qui a donné lieu à des allégations de représailles injustes.

Impact sur les employés et suppressions d’emplois

Les dirigeants d’Amazon estiment que la culture de l’entreprise est diluée par les formules de travail flexibles. Pour y remédier, ils rationalisent la bureaucratie et encouragent les cadres à assumer davantage de responsabilités. Les suppressions d’emplois pourraient être une conséquence de ces changements.

L’entreprise met également fin à la pratique du hot-desking aux États-Unis, mais la maintiendra en Europe. Les employés peuvent toujours travailler à domicile dans des circonstances exceptionnelles, telles que la garde d’enfants ou les urgences médicales.

Contraste avec les positions du gouvernement britannique

La position d’Amazon contraste avec l’approche du gouvernement britannique, qui promeut le travail flexible comme un droit par défaut. Le gouvernement vise à démanteler la « culture du présentéisme » et estime que le travail à distance présente des avantages économiques.

Bien que certains chefs d’entreprise se soient montrés très critiques à l’égard du travail à distance, les données suggèrent que sa prévalence est restée relativement stable au cours de l’année écoulée. Nicholas Bloom, professeur à l’université de Stanford, note qu’il existe un large éventail de politiques au sein des entreprises, certaines d’entre elles élargissant les options de travail à distance.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus