Alors que les taux d’épargne augmentent prudemment, les prêts sont déjà devenus nettement plus chers

Nous attendons toujours le premier compte d’épargne bancaire offrant un taux d’intérêt d’au moins 2 % (net). Entre-temps, le prix des prêts à la consommation et des prêts immobiliers a déjà fortement augmenté.

Pourquoi est-ce important ?

Le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) a des répercussions sur les prêts et les formules d'épargne, notamment les comptes d'épargne et les comptes à terme. Les taux d'intérêt sur tous ces produits augmentent.

Détails : Les hausses de taux d’intérêt de la BCE sont une bonne nouvelle pour les banques. Ils bénéficieront désormais d’un taux de 2,5 % sur l’argent qu’ils déposent auprès de la banque centrale nationale. Pour notre pays, il s’agit de la Banque nationale de Belgique (BNB).

  • Cela a incité les banques à augmenter leur taux d’intérêt sur les comptes d’épargne, entre autres. Pourtant, ceux-ci restent relativement faibles. Actuellement, aucune banque ne propose un compte d’épargne sur lequel vous obtenez un taux d’intérêt de 2 %.
    • En fait, jusqu’à aujourd’hui, le gouvernement dispose du « compte d’épargne » le plus lucratif du marché. Sur le compte dit e-DEPO, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt de 1,96 % net.
  • Remarquable : les grandes banques donnent l’impression de sortir des taux d’intérêt élevés, mais en réalité, il s’agit de comptes d’épargne alternatifs qui sont généralement assortis de conditions strictes. Entre-temps, les hausses de taux d’intérêt sur les comptes d’épargne ordinaires, où est parqué l’essentiel du capital d’épargne, restent plutôt limitées.
    • Prenons l’exemple du leader du marché, BNP Paribas Fortis. Cette banque a récemment lancé le Compte d’épargne Plus, une formule d’épargne sur laquelle vous obtenez un taux d’intérêt de 1,25 %. Ce chiffre est plus de 10 fois supérieur au minimum absolu pour les comptes d’épargne réglementés, qui est de 0,11 %. Sur ce compte d’épargne, cependant, vous pouvez placer un maximum de 100.000 euros.
    • Le taux d’intérêt du compte d’épargne ordinaire est de 0,25 %, ce qui représente un peu plus du double du minimum légal. Nous voyons des scènes similaires dans de nombreuses autres banques.
    • Le compte d’épargne ordinaire d’ING est à ce jour la formule d’épargne la plus lucrative des quatre grandes banques sans condition. Sur ce livret d’épargne, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt de 1 %.
  • En limitant les hausses de taux d’intérêt sur les comptes d’épargne ordinaires, les banques évitent la montée en flèche des coûts. Chez BNP Paribas Fortis, par exemple, il y a 66 milliards d’euros sur le compte d’épargne classique.

Des prêts plus chers

Prêts à taux zéro : Pendant ce temps, nous devons payer beaucoup plus pour les prêts.

  • Le baromètre des taux d’intérêt d’Immotheker montre que le taux d’intérêt des prêts hypothécaires d’une durée de 25 ans et d’une quotité (rapport entre le montant du prêt et la valeur actuelle du logement) supérieure à 80 % est passé de 1,82 % à 3,65 % au cours des 12 derniers mois.
  • Le crédit à la consommation est également devenu nettement plus cher. Cela s’est avéré douloureusement clair lors du salon de l’automobile, par exemple. L’année dernière, à l’occasion de cet événement, de nombreux prêteurs vous ont accordé un taux préférentiel inférieur à 1 %. Cette année, le prêt automobile le moins cher – celui de la Beobank – était cinq fois plus cher. 2,99 %, contre 0,59 % l’année dernière.

Modèle de gains traditionnel : les banques font certainement des affaires en or maintenant que l’institution monétaire augmente les taux d’intérêt, selon les résultats trimestriels. En conséquence, elles tirent davantage de bénéfices de leur modèle de gains traditionnel : la conversion de dépôts à court terme en prêts à long terme.

  • La banque française BNP Paribas a vu ses revenus d’intérêts passer de 21,2 milliards d’euros en 2021 à 23,2 milliards d’euros en 2022 l’an dernier.
  • Les revenus d’intérêts de KBC sont passés de 4,45 milliards d’euros en 2021 à 5,16 milliards d’euros en 2022.
  • ING a vu ses revenus d’intérêts augmenter de 5,4 % l’année dernière pour atteindre 13,84 milliards d’euros. Cela ne s’est pas traduit par une augmentation des bénéfices pour la banque, car elle a tiré moins de revenus des TLTRO, les prêts à long terme négociables de la BCE.

(JM)

Plus