Nouvelle hausse des taux d’épargne : les comptes d’épargne des banques en ligne creusent encore l’écart avec les banques traditionnelles

La bataille pour les épargnants se déroule principalement entre les banques en ligne. MeDirect est la dernière banque en date à (re)relever les taux d’intérêt de certaines formules d’épargne.

Pourquoi est-ce important ?

De nombreuses banques ont augmenté les taux d'épargne au cours des derniers mois. Au total, il existe déjà plus de 20 comptes d'épargne qui rapportent au moins 1 %. Et cela ne fait qu'augmenter.

L’actualité : La banque en ligne MeDirect augmente ce mercredi, pour la quatrième fois en quatre mois, les taux d’intérêt de plusieurs livrets d’épargne.

  • Le taux de base du compte Dynamic passera de 0,65 à 0,8 % et la prime de fidélité de 0,2 à 0,25 %. Cela porte le rendement total à 1,05 %.
  • Le compte Fidelity sera également plus rémunérateur à partir du 7 février. Le taux d’intérêt de base passera de 0,2 à 0,3 pour cent et la prime de fidélité de 1 à 1,2 pour cent. Cela porte le taux d’intérêt total à 1,5 pour cent.
  • En augmentant le taux d’intérêt du compte Fidelity, MeDirect dispose du deuxième compte d’épargne le plus lucratif sur le marché belge. Seul Vision Max de Santander Consumer Bank rapporte plus (1,6 %). Vous ne bénéficiez de cette commission d’épargne que lorsque le solde de votre compte est compris entre 125 000 et 200 000 euros. Dans tous les autres cas, le taux d’épargne tombe à 0,85 %.

La bataille de l’épargnant

Vue d’ensemble : Après la hausse des taux d’intérêt de MeDirect, cinq des six comptes d’épargne les plus lucratifs seront détenus par des banques en ligne.

  1. Vision Max de Santander Consumer Bank : 1,6 %.
  2. Compte Fidelity de MeDirect : 1,5 %.
  3. Extended d’Aion Bank : 1,5 % (uniquement pour les abonnés à la néobanque).
  4. Épargne Tempo d’ING : 1,4 % (maximum 500 euros par mois).
  5. Vision+ de Santander Consumer Bank : 1,4 %.
  6. Compte Fidelity de NIBC Direct : 1,4 %.

D’autres hausses de taux d’intérêt en perspective ? Les hausses de taux d’intérêt de MeDirect suivent de peu la décision de la Banque centrale européenne (BCE) sur les taux d’intérêt.

  • La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a annoncé une augmentation de 50 points de base la semaine dernière.
  • Ce changement signifie que le taux de dépôt – la rémunération que les banques reçoivent sur le capital qu’elles déposent auprès des banques centrales nationales – sera désormais de 2,5 %. Elles disposent donc d’une plus grande marge de manœuvre pour offrir à leurs clients une commission d’épargne plus élevée. Nous n’excluons donc pas la possibilité que d’autres institutions financières déballent des taux d’épargne plus élevés dans les semaines à venir.
  • Tout en commentant la décision sur les taux d’intérêt, Mme Lagarde a incidemment déclaré qu’il était  » prévu  » de relever les taux d’intérêt de 50 points de base supplémentaires en mars.

RVW

Plus