L’Allemagne a besoin de nouvelles centrales au gaz. C’est l’avis de l’Agence fédérale des réseaux, qui dépend directement du ministère de l’Économie, à la tête duquel se trouve l’écologiste Robert Habeck.
L’Allemagne fonce pleins gaz vers de nouvelles centrales électriques au gaz : vers une capacité quasiment doublée

Pourquoi est-ce important ?
L'année écoulée, la crise énergétique a violemment touché l'Allemagne, grandement dépendante du gaz russe. Si la situation a contraint le pays à ne plus compter sur la Russie, ça ne le pousse pas à se détourner du gaz. Malgré des débats houleux, les dernières centrales nucléaires allemandes fermeront dans quelques mois.Dans l’actu : l’Allemagne doit augmenter sa production d’électricité via le gaz.
- Selon un rapport de l’Agence fédérale des réseaux (BNetzA) relayé par BNNBloomberg, l’Allemagne doit augmenter ses capacités à produire de l’électricité via le gaz.
- Il en va de la sécurité de son approvisionnement.
Les détails : nouvelles centrales au gaz en vue.
- Selon le rapport, auquel quatre groupes de réflexion ont contribué, la consommation globale de gaz en Allemagne devrait diminuer lors de la période 2025-2031.
- Cela s’explique notamment par un passage de plus en plus marqué aux pompes à chaleur au sein des ménages allemands.
- En revanche, il apparaît que, pour suivre la demande en électricité, il faudra que les centrales au gaz tournent à plein régime. Et il en faudra également de nouvelles.
- Cette demande accrue en électricité sera notamment provoquée par… les voitures électriques.
- Conformément au souhait du gouvernement, ces nouvelles installations au gaz devront être conçues de façon à pouvoir également fonctionner à l’hydrogène.
- L’Agence fédérale des réseaux estime qu’il faudra 17 à 21 GW de capacité électrique supplémentaires pour garantir la sécurité de l’approvisionnement en électricité du pays.
- Il faudra toutefois veiller à ce que les prix du gaz ne s’emballent pas à nouveau, précise le rapport.
- En outre, l’Allemagne devra s’assurer de recevoir le GNL nécessaire au fonctionnement des centrales.
- Depuis plusieurs mois, elle s’efforce de conclure des accords à travers le monde entier pour s’approvisionner en GNL, pendant qu’elle construit les terminaux méthaniers destinés à accueillir ces nouvelles livraisons.
- En novembre 2022, la capacité des centrales au gaz allemandes était de 27,5 GW. C’est donc un fameux bond en avant qui est visé.
Le contexte : grâce au renouvelable et au gaz, plus de nucléaire ni de charbon.
- Selon Euractiv, le gouvernement allemand est en phase avec les conclusions du rapport de la BNetzA.
- L’objectif est de faire en sorte que 80% du mix énergétique soit constitué de renouvelable d’ici 2030. Les 20% restants seront couverts par le gaz.
- Le nucléaire va très bientôt disparaître du paysage allemand.
- Les trois dernières centrales encore en activité fermeront à la mi-avril.
- Elles devaient initialement être arrêtées fin 2022, mais elles avaient été prolongées de quelques mois pour affronter l’hiver.
- Le débat (parfois houleux) autour d’une prolongation plus longue n’avait finalement pas abouti.
- Le charbon est lui aussi voué à être éliminé du mix allemand, mais ça prendra plus de temps.
- Avec des prolongations et des relances de centrales, 2022 a été une année faste pour le charbon. Il a été utilisé pour près d’un tiers de la production électrique du pays au cours de l’année.
- Le gouvernement actuel compte « idéalement » s’en passer totalement d’ici 2030 – contre l’objectif de 2038 fixé par le dernier cabinet Merkel.