Longtemps désignée comme l’exemple à suivre en Europe, l’Allemagne en est désormais « l’homme malade ». Au point que même le Fonds monétaire international (FMI) lui demande d’agir.
Le monde a changé : même le FMI tapote désormais sur les doigts de l’Allemagne
Pourquoi est-ce important ?
Première économie d'Europe, l'Allemagne est en mauvaise santé. En 2023, elle pourrait même être la seule du Vieux continent à se contracter.Dans l’actu : la cheffe du FMI parle de l’Allemagne.
- Dans une interview accordée à CNBC, la directrice générale du FMI a conseillé à l’Allemagne de procéder à des changements structurels.
Les chiffres de l’industrie automobile ne sont pas rassurants
Les détails : qu’a-t-elle dit ?
- Les propos de Kristalina Georgieva ne feront sans doute pas beaucoup de vagues. Car on a déjà beaucoup écrit sur la mauvaise santé de l’économie allemande. Mais le fait que même la cheffe du FMI confirme le malaise allemand reste intéressant, tant ce modèle a été vanté par le passé.
- « Si vous regardez les décisions politiques prises par l’Allemagne, elles visent à stimuler le changement structurel. Et bien sûr, comme dans tout autre pays, des réformes structurelles sont indispensables dans ce monde plus incertain et caractérisé par de faibles perspectives de croissance brute », a déclaré Georgieva.
- Selon elle, les symptômes de la maladie de notre voisin se révèlent dans un de ses organes vitaux : l’automobile. “Pour l’Allemagne, cela se voit très clairement dans la nécessité de restructurer le secteur automobile pour cette économie de demain”, a précisé la directrice générale du FMI.
- Il suffit de jeter un œil aux chiffres publiés par l’Union de l’industrie automobile hier pour se rendre compte que le secteur a effectivement un problème.
- En septembre, la production de voitures a baissé de 8% sur un an. La comparaison par rapport aux neuf premiers mois de 2022 reste positive (+22%), mais toujours bien en deçà de 2019 (-13%), avant le Covid et la guerre en Ukraine et les crises énergétique et économique qui ont suivi.
- Pour les exportations, les chiffres sont quasi les mêmes. Ils sont meilleurs en 2023 qu’en 2022, mais il y a eu un contrecoup en septembre. Et par rapport à 2019, c’est moins bien également.
- Au niveau des commandes, c’est pire. Les chiffres ont baissé depuis le début de l’année. Et ils sont moins bons qu’en 2022 et – forcément – qu’en 2019. Tant pour les commandes intérieures que pour celles provenant de l’étranger.
La seule grande économie européenne à se contracter cette année
Contexte : vers une récession pour 2023 ?
- L’économie allemande s’est contractée lors du dernier trimestre 2022 et lors du premier de cette année. Elle est donc officiellement entrée en récession.
- Au deuxième trimestre 2023, une croissance nulle a permis à l’Allemagne de sortir in extremis de cette récession.
- De nombreux analystes s’accordent toutefois à dire que, sur l’ensemble de l’année, l’économie allemande se sera contractée. Parmi les grandes d’Europe, cela devrait être la seule. C’est aussi l’avis du FMI, qui prévoit une « légère récession » annuelle pour l’Allemagne.
- L’institution reste tout de même « assez confiante » quant au fait que l’Allemagne remontera la pente par la suite. La situation actuelle est toujours liée au choc des prix de l’énergie et l’inflation. Deux « cas isolés qui vont disparaître », selon Georgieva.