Web Analytics

Les agriculteurs californiens se préparent à l’impact de la guerre commerciale avec la Chine

Les agriculteurs californiens se préparent à l’impact de la guerre commerciale avec la Chine
Grain (Photo by Alexey Furman/Getty Images)

Principaux renseignements

  • L’industrie agricole californienne, d’une valeur de 59 milliards de dollars, est confrontée à d’importants défis en raison du regain de tensions commerciales avec la Chine.
  • Les agriculteurs de l’État se préparent à l’impact d’une guerre commerciale prolongée, qui pourrait anéantir un quart de leurs exportations et coûter environ 6 milliards de dollars par an.
  • Les producteurs d’amandes en particulier sont en danger, car les tarifs douaniers chinois de rétorsion pourraient continuer à nuire à leur industrie, malgré les programmes d’aide de l’administration Trump.

Le vaste secteur agricole californien, d’une valeur de 59 milliards de dollars, est confronté à d’importants défis en raison des tensions commerciales actuelles avec la Chine, l’un de ses plus grands marchés d’exportation. C’est ce que rapporte The Guardian. L’État, connu pour être le grenier à blé de l’Amérique, produit une grande partie des fruits, légumes et noix du pays, et a exporté pour près de 24 milliards de dollars de produits en 2022. Cependant, les tarifs douaniers de rétorsion imposés par la Chine menacent de perturber cette relation commerciale cruciale et d’infliger de lourdes pertes aux agriculteurs californiens.

Précarité

L’incertitude entourant une éventuelle guerre commerciale prolongée ajoute une nouvelle couche de complexité pour les producteurs agricoles qui doivent prendre des décisions à long terme concernant les cultures et la gestion du bétail. Décider de réformer des vaches laitières, de supprimer des vergers établis ou de démanteler des treillis de vigne devient incroyablement difficile lorsque l’on est confronté à des conditions de marché imprévisibles.

Les agriculteurs californiens sont déjà confrontés aux effets des phénomènes météorologiques extrêmes qui endommagent les cultures et aux restrictions d’eau qui compliquent encore les pratiques agricoles. À ces défis s’ajoute une série de politiques mises en œuvre par l’administration Trump, notamment la réduction du financement de la recherche agricole, les coupes dans le budget du ministère américain de l’Agriculture et des réglementations plus strictes sur les travailleurs migrants.

Pertes collatérales dues à la guerre commerciale

Les experts prévoient que la reprise de la guerre commerciale pourrait coûter au secteur agricole californien environ 6 milliards de dollars par an, anéantissant un quart de ses exportations et déclenchant un effet d’entraînement dans tout l’État. Cette situation suscite des inquiétudes quant à la disponibilité de l’aide fédérale pour les agriculteurs impactés, alors que l’administration Trump continue de réduire les budgets et le personnel au sein de l’USDA.

Malgré ces inquiétudes, de nombreux agriculteurs californiens continuent de soutenir M. Trump, espérant qu’il tiendra ses promesses d’améliorer l’accès à l’eau pour l’agriculture.

Controverse autour de la loyauté envers Trump

Cependant, certains experts trouvent cette ironie troublante, arguant que les droits de douane pourraient s’avérer encore plus préjudiciables à l’industrie agricole californienne que la récente sécheresse. Ils soutiennent que les actions de Trump contredisent son soutien déclaré à l’agriculture et laissent les agriculteurs vulnérables aux mesures de rétorsion des pays étrangers ciblant des produits de base clés.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00