Les marchés:
Markten inladen...

VENDREDI 10 JUIL

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Affaire conclue: Renault obtient un prêt de 5 milliards garanti par l’État français

Logo Business AM
Business

03/06/2020 | Willem De Maeseneer | 2 min de lecture

Des salaries a la Fonderie de Bretagne, usine du groupe Renault a Caudan dans le Morbihan, le 26 mai 2020. Avec trois autres usines Renault en France, l usine est menacée de fermeture. (Isopix)

Mercredi, Renault a annoncé avoir conclu un accord avec l’État français et plusieurs banques. Après avoir mis en péril des milliers d’emplois la semaine dernière, le constructeur automobile français va recevoir un prêt de 5 milliards d’euros avec une garantie de l’État.

Ce prêt permet à l’entreprise de mettre de l’ordre dans ses finances après que la pandémie de coronavirus ait sévèrement touché l’industrie automobile.

Renault a annoncé que l’État, qui détient 15 % des parts du constructeur automobile, garantit 90 % de la somme empruntée. Les banques BNP Paribas, Crédit Agricole, HSBC France, Natixis et SocGen sont impliquées dans l’octroi de ce prêt de 5 milliards d’euros.

Dans le cas où le constructeur automobile ne serait pas en mesure de rembourser le prêt à temps, le contribuable français absorbera donc les coups. Cependant, Renault a annoncé une série de licenciements massifs la semaine dernière. 15.000 emplois vont disparaître dans le monde, dont 4.600 en France.

Lire aussi:

Source: Reuters


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks