Adieu au code PIN, place à la reconnaissance digitale sur les cartes de banque

À l’heure actuelle, seuls la carte et le code associé sont vérifiés lors d’un paiement avec une carte de débit ou de crédit. Si l’on dispose de ces deux éléments, on peut facilement vider le compte en banque d’une personne à son insu. Mais la sécurité des transactions physiques pourrait bientôt être renforcée grâce à la reconnaissance digitale.

Le fabricant sud-coréen Samsung planche sur un moyen de renforcer la sécurité des cartes de débits et de crédit. Sa solution repose sur le concept de la double authentification, sauf que dans le cas présent, il ne serait pas question de valider une transaction via un code reçu par SMS ou via une application spécifique, mais bien de vérifier l’identité du propriétaire de la carte de banque en scannant son empreinte digitale via un capteur spécifique.

Double authentification

Un intégrant cette technologie sur les cartes de débit et de crédit, cela ajouterait « une couche supplémentaire d’authentification et de sécurité dans les cartes de paiement », a assuré Kenny Han, vice-président du Marketing System LSI chez Samsung Electronics. Ce système pourrait d’ailleurs ne pas se limiter aux cartes de banque, celui-ci pourrait « être utilisé dans les cartes qui nécessitent des authentifications hautement sécurisées telles que l’identification des étudiants ou des employés, l’adhésion ou l’accès au bâtiment », a-t-il poursuivi.

L’idée est plutôt prometteuse et pourrait en effet augmenter la sécurité des transactions. Le système permettrait de s’assurer que le propriétaire de la carte est bien l’auteur du paiement. Malheureusement, Samsung n’a pour l’instant mentionné aucune date de lancement pour son système de reconnaissance digitale pour carte de banque, mais étant donné que la double authentification devient la norme, le concept de Samsung pourrait bel et bien se concrétiser un jour.

Une révolution ? Pas tout à fait

Dans les faits, l’authentification biométrique sur les cartes de débit et de crédit n’est pas nouvelle. Certaines banques proposent déjà cette sécurité supplémentaire à leurs clients. L’innovation de l’approche de Samsung repose sur  » une puce de sécurité tout-en-un » qui « lit les informations biométriques via un capteur d’empreintes digitales, stocke et authentifie les données cryptées avec un SE inviolable, et analyse et traite les données avec un processeur sécurisé. Avec les trois fonctions clés intégrées dans une seule puce, le S3B512C peut aider les fabricants de cartes à réduire le nombre de puces nécessaires et à optimiser les processus de conception de cartes pour les cartes de paiement biométriques », indique Samsung.

L’authentification biométrique est un véritable atout pour la sécurité des transactions. Elle « supprime la nécessité de saisir un code PIN sur un clavier et empêche également les transactions frauduleuses effectuées avec des cartes perdues ou volées, car elle vérifie l’identité du titulaire de la carte à l’aide d’une empreinte digitale unique et stockée en toute sécurité. »

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20