Les valeurs du luxe s’effondrent face aux inquiétudes concernant la demande chinoise


Principaux renseignements

  • Les valeurs européennes du luxe ont fortement baissé jeudi.
  • L’indice de référence a chuté de plus de 3 pourcent en raison des inquiétudes concernant le ralentissement de la demande en Chine.
  • Les géants du luxe LVMH, Hermes et Brunello Cucinelli ont été parmi les principaux perdants.

Les actions européennes du secteur du luxe ont connu une forte baisse jeudi, en raison des inquiétudes concernant le ralentissement de la demande en Chine. L’indice de référence des dix premières valeurs européennes du luxe a chuté de plus de 3 pourcent, s’approchant de son plus bas niveau depuis août. Les géants du luxe LVMH et Hermes, ainsi que la maison de couture italienne Brunello Cucinelli, figurent parmi les principaux perdants.

Facteurs de marché contribuant à la baisse

Le sentiment du marché a été influencé par une combinaison de facteurs. JPMorgan a récemment revu à la baisse ses perspectives pour les actions chinoises, citant la possibilité d’une deuxième guerre commerciale après les élections de novembre aux États-Unis et les inquiétudes concernant la croissance économique. En outre, une enquête du secteur privé a révélé un ralentissement de l’activité du secteur des services en Chine au cours du mois d’août, ce qui a conduit certaines entreprises à réduire leurs coûts de personnel.

Autres indicateurs de l’affaiblissement de la demande

Par ailleurs, les médias ont rapporté que Tiffany, une filiale de LVMH, réduisait la taille de son magasin phare à Shanghai. Cette évolution a été considérée comme un indicateur potentiel de l’affaiblissement de la demande sur le marché chinois du luxe. Les analystes ont souligné que les inquiétudes concernant la demande chinoise avaient un impact disproportionné sur le secteur du luxe et ont suggéré la possibilité d’un effet en cascade.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus