Web Analytics

Du gros flop au top du marché : Meta devrait continuer son rallye dans les mois à venir

Du gros flop au top du marché : Meta devrait continuer son rallye dans les mois à venir
Meta-CEO Mark Zuckerberg -David Paul Morris/Bloomberg via Getty Images

Meta a le vent en poupe en ce début d’année. L’action est la plus performante du S&P 500 en 2023. Le rallye pourrait d’ailleurs continuer dans les mois ou années à venir, notamment grâce aux promesses de l’IA.

Les faits : le départ en trombes de Meta.

  • Depuis le début de l’année, l’action a déjà gagné 91,25% (selon le niveau de clôture de jeudi).
    • Ce jeudi, après des résultats encourageants, l’action a même gagné près de 14%. Voilà sa deuxième plus grosse journée de 2023 (après une hausse de plus de 23% le 2 février).
  • Meta devient ainsi, ce jeudi à la clôture, l’action la plus recherchée du S&P 500, l’indice phare de Wall Street, avec la plus grosse performance depuis le début de l’année. Soit juste devant Nvidia, qui affiche une hausse de 90,19%.

Le contraste : inversion de la tendance de 2022.

  • Sur l’année 2022, l’action de Meta avait perdu environ deux tiers de sa valeur. La maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp faisait partie des pires performances du marché.

Le rallye devrait continuer

L’essentiel : les analystes sont optimistes.

  • Pour UBS, relayé par Markets Insider, Meta est un « bon choix ». Les analystes voient le cours continuer à augmenter dans les 12 mois à venir, de l’ordre de près de 20%.
  • « Bon choix » aussi pour RBC Capital Markets. « Nous sommes optimistes sur l’activité principale. Meta était notre premier choix en début d’année », explique l’analyste Brad Erickson au micro de CNBC. « Lorsque votre activité principale fonctionne à plein régime, et Meta montre que c’est le cas, vous pouvez travailler sur des projets scientifiques qui peuvent prendre cinq ou dix ans avant d’être rentables. »
    • Ces projets sont par exemple le métavers, où Meta réalise des pertes de plusieurs milliards de dollars tous les trimestres (mais désormais sans plomber le cours de l’action lors de la publication des résultats). Ou encore l’IA, à laquelle Meta s’intéresse grandement.

Le détail : le coup de pouce de l’IA.

  • L’intelligence artificielle pourrait en effet vite devenir un atout. Notamment via des systèmes de messagerie dopés à l’IA qui répondent de manière automatique. Ils pourraient être très utiles et bon marché pour le service clients des petites entreprises. C’est ce que note Deepwater Asset Management, cité par Markets Insider. En 2025, ces systèmes pourraient représenter 15% du chiffre d’affaires du groupe.
    • Aujourd’hui, la publicité représente quasi 100% des rentrées financières. Elle pourrait d’ailleurs aussi profiter de l’IA, en devenant plus performante dans le ciblage.
    • Tout comme le contenu suggéré aux utilisateurs : dopé à l’IA, il pourrait amener plus d’engagement. C’est-à-dire que les internautes resteraient plus longtemps sur les plateformes (et verraient plus de publicités).
    • Bref, pour les analystes de Deepwater Asset Managment, « la bonne nouvelle pour l’avenir de l’IA de Meta, c’est qu’elle a déjà pris un bon départ ».

Zoom arrière : reste néanmoins une nuance.

  • Meta se relève d’une année très morose. Avec le boom du numérique lors de la pandémie, elle a engagé à tour de bras. Ce qui a donné des coûts élevés quand le boom a commencé à retomber. Ainsi, Meta a dû se séparer d’une grande partie de ses effectifs. Dans ce contexte, les pertes énormes du côté du métavers ont été une épine de plus dans le pied.
  • Reste à voir si cette situation pourrait se répéter avec le redémarrage de Meta en 2023 (et un potentiel deuxième trou dans la caisse, avec l’IA, encore en développement).
Plus d'articles Premium
Plus