Les revenus de la publicité retrouvent des couleurs : quels enseignements peut-on tirer des résultats trimestriels de Meta ?

Meta renoue avec la croissance : son chiffre d’affaires pour le premier trimestre de l’année 2023 est en hausse. Ses résultats sont meilleurs que les estimations des analystes et son cours boursier s’envole.

Pourquoi est-ce important ?

Après une année difficile pour la tech, les perspectives semblent enfin s'améliorer. Avant Meta, Google et Microsoft ont aussi annoncé des résultats en hausse et dépassant les estimations. Un signe de bon augure pour le reste de l'année.

Dans l’actu : les revenus trimestriels de Meta, publiés cette nuit.

  • Meta fait part d’un chiffre d’affaires de 28,6 milliards de dollars, en hausse de 3% par rapport à il y a un an. Le groupe annonce déjà la couleur pour le prochain trimestre : il s’attend à un chiffre d’affaires situé entre 29,5 et 32 milliards de dollars.
  • Le bénéfice est cependant en baisse de 24%, et passe de 7,5 milliards de dollars à 5,7 milliards de dollars. En bénéfice par action, cela représente 2,20 dollars.
    • C’est néanmoins mieux que prévu par les analystes, autant pour le chiffre d’affaires que pour le bénéfice.
  • Les coûts sont en hausse, passant de 19,3 milliards de dollars à 21,4 (+10%). La société précise que la hausse est en grande partie due aux coûts liés à la restructuration.
    • L’effectif est en baisse de 1%, par rapport à il y a un an. « La quasi-totalité des employés concernés par le licenciement annoncé en novembre 2022 ne figure plus dans nos effectifs déclarés au 31 mars 2023 », précise le groupe.
  • Le nombre d’utilisateurs quotidiens et mensuels des différents réseaux sociaux est en hausse de 5%, passant à respectivement 3,05 et 3,81 milliards.
  • Le chiffre d’affaires de la publicité est en hausse : il passe de près de 27 milliards de dollars à plus de 28,1 (+4%). C’est la première hausse, après trois trimestres de baisses consécutives.
  • Reality Labs, le département du métavers, est toujours dans le rouge, avec une perte nette de près de 4 milliards de dollars sur le trimestre (un milliard de plus qu’il y a un an).
  • En résumé : les résultats ont plu aux investisseurs. Le cours de l’action était en hausse de plus de 12%, dans les négociations d’après-clôture. Elle est en hausse de près de 70% depuis le début de l’année, une des meilleures performances du marché.

Quels enseignements ?

Zoom arrière : une amélioration des perspectives pour Meta, et la tech en général.

  • 2022, on se souvient, était une année dure pour la tech. Avec la hausse des taux d’intérêt, les entreprises réduisaient les dépenses, comme les publicités.
  • Cette année, malgré des taux toujours élevés (et toujours en hausse), les choses semblent aller mieux. Surtout qu’il y a un coup de pouce du côté de la Chine, qui a laissé tomber les mesures de confinement en décembre dernier.
  • Ce qui fait du bien à Meta, qui « a vu une accélération parmi les annonceurs en Chine ciblant les utilisateurs et d’autres marchés, ce qui, selon nous, est dû en partie à la baisse des coûts d’expédition des marchandises et à l’assouplissement du confinement pour ces annonceurs ». C’est ce qu’explique Susan Li, chief financial officer, lors de la conférence de présentation des résultats, citée par CNBC.
  • Elle ajoute que pour le reste de l’année, il faudrait s’attendre à un « environnement macro volatile ».

Semaine d’annonces de résultats pour la Big Tech :

  • Microsoft et Alphabet ont présenté leurs résultats mardi soir. Son de cloche similaire à celui de Meta : mieux que les estimations. Chez Google, les revenus de la publicité sont à nouveau en hausse. Chez Microsoft, c’est le cloud qui fait de très bons chiffres.
  • En résumé : la tech ne connaît pas (ou plus) la crise. Le marché est même agréablement surpris. Le premier trimestre de l’année 2022 était encore une bonne cuvée pour les entreprises, notamment de la tech. Le marché ne s’attendait donc pas vraiment à une croissance, en ce début d’année, vu le contexte des taux d’intérêt.
  • Voilà un bon signe pour la suite : comme les trois autres trimestres de l’année dernière étaient moins bons, la croissance pourrait être encore plus forte cette année.
  • Dernière Big Tech à présenter ses résultats cette semaine : Amazon, ce jeudi soir (après la clôture de Walls Street). Apple suivra jeudi prochain.
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