‘Achetez dès maintenant vos produits qui se conservent longtemps’: les supermarchés se préparent à un rush pour les fêtes

Isopix

Les chaînes de supermarchés se préparent déjà pour les fêtes de fin d’année. étant donné que le secteur Horeca sera sans doute toujours fermé, elles craignent une ruée vers leurs magasins, rapporte De Standaard.

Le premier confinement avait déjà provoqué une ruée sur les magasins. Tout le monde se souvient des longues files d’attente dans les supermarchés belges. Un cauchemar que les enseignes craignent de revivre. Car le second confinement, qui sera sans doute toujours effectif à Noël, n’augure rien de meilleur.

Delhaize lance déjà un appel afin que le phénomène ne se répète pas les jours précédents les fêtes de fin d’année. ‘Nous adaptons nous-mêmes nos campagnes de promotion, pour encourager les clients à acheter certains articles dès maintenant et ainsi à se disperser’, explique le porte-parole Roel Dekelver, au Standaard.

Delhaize s’adapte

‘Vous feriez mieux de acheter maintenant vos pâtes, sauces et boissons, ainsi que tous les autres produits qui peuvent être conservés longtemps’, poursuit-il. Delhaize adaptera également ses heures d’ouverture: les mercredis 23 et 30 décembre, les magasins ouvriront leurs portes dès 7 heures du matin, afin de permettre des achats étalés tout au long de la journée. Le jeudi 24 décembre, les supermarchés fermeront leurs portes à 17 heures. Le jour de Noël, les magasins resteront évidemment fermés.

Les points de collecte et les livraisons à domicile sont aussi des sujets importants. Delhaize augmentera ses capacités de livraison à domicile de 30 %, mais cela ne suffira probablement pas. ‘Il y a des limites logistiques, telles que le matériel de transport disponible’, explique Roel Dekelver.

Les livraisons à domicile seront également possibles pendant quelques dimanches.