Le gouvernement belge parvient à un accord sur la suppression du Sénat


Principaux renseignements

  • Le gouvernement fédéral belge est parvenu à un accord sur la suppression du Sénat.
  • Les fonctions restantes du Sénat seront transférées à la Chambre des représentants.
  • Un amendement constitutionnel est nécessaire pour l’abolition, nécessitant un vote à la majorité des deux tiers au Parlement.

Le gouvernement fédéral belge est parvenu à un accord sur le processus de suppression du Sénat, bien que l’approbation du Parlement soit encore nécessaire.

Selon ce plan, les fonctions restantes du Sénat seraient transférées à la Chambre des représentants. Cela nécessitera une modification de la Constitution, qui devra être approuvée par le Parlement fédéral à la majorité des deux tiers. Le soutien des partis d’opposition sera crucial pour atteindre cet objectif.

Responsabilités envers la Chambre

La proposition du gouvernement prévoit la fusion des services du Sénat et de la Chambre, y compris l’entretien des bâtiments et l’administration des pensions. Les employés du Sénat seraient réaffectés à des institutions telles que le Parlement flamand ou des agences fédérales.

Les détails clés concernant les fonctions restantes du Sénat doivent être clarifiés. Il s’agit notamment des nominations judiciaires, des amendements constitutionnels, des discussions interrégionales, de la résolution des conflits et du financement des partis. L’accord conclu par le gouvernement transfère toutes ces responsabilités à la Chambre des représentants.

Prochaines étapes

Le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA) a célébré l’accord sur les médias sociaux, le qualifiant de victoire pour l’abolition du Sénat. Toutefois, l’obtention d’une majorité des deux tiers au parlement reste un défi.

Le gouvernement cherche à obtenir le soutien des partis d’opposition Open Vld, Ecolo, Groen, PS, PVDA et Vlaams Belang. Alors que l’Open Vld a indiqué son soutien, Groen prévoit de revoir la proposition tout en plaidant pour l’abolition du Sénat. Ceci a été rapporté par VRT NWS. Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) a exprimé l’espoir que les partis d’opposition donneront la priorité aux mérites de la proposition plutôt qu’aux manœuvres politiques.

Si le Parlement approuve l’amendement constitutionnel, l’abolition du Sénat prendra effet au début de la prochaine législature, prévue pour 2029.

Plus