À New York, un nouveau variant du Covid-19 pourrait défier les vaccins

corona vaccins united states (Photo by Stephen Zenner / SOPA Images/Sipa USA) bron: Isopix.

Deux équipes distinctes de chercheurs américains ont découvert un nouveau variant du coronavirus à New York cette semaine. Le variant présente une mutation qui pourrait mieux contourner la réponse immunitaire que notre corps obtient grâce au vaccin.  Et cela inquiète les chercheurs.

Le nouveau variant du coronavirus, dont le nom scientifique est le B.1.526, est apparu dans plusieurs quartiers de New York, mais s’est répandu sur toute la côte nord-est des États-Unis, selon les chercheurs.

Préoccupation

Une mutation, également présente dans le variant sud-africain, a aussi été détectée dans cette souche du virus. Avec cette mutation, la variante pourrait éventuellement contourner partiellement la réponse immunitaire que notre corps développe après la vaccination. 

Une mutation qui bloque l’action du vaccin?

Cette mutation inquiétante a été baptisée ‘E484K’ par les chercheurs. Elle permet au virus de passer outre certaines réactions de notre corps qui sont conçues pour combattre le virus. Cela signifie également que le variant serait résistant aux anticorps. Cela pourrait également  vouloir dire que les vaccins actuels ne seront pas à même de le combattre.

Les chercheurs américains rapportent que la mutation a déjà été détectée dans 59 souches du coronavirus à travers le monde. Cela signifie qu’elle peut surgir n’importe où, ce qui offre au virus un certain avantage sur les vaccins.

Déjà apparu en décembre

‘Nous avions déjà détecté la variante à la fin du mois de décembre. Vers la mi-février, les cas de cette variante ont augmenté pour atteindre les 12,7 % en quelques semaines. C’est alarmant’, a déclaré l’équipe de recherche de l’université de Columbia dans un rapport qui n’a pas encore été publié, mais que la CNN a déjà eu l’occasion de consulter ce jeudi. 

Le taux d’infection de cette variante est également préoccupant. Selon les chercheurs, elle pourrait bientôt devenir la mutation dominante aux États-Unis, après les variantes britannique et sud-africaine.

Les chercheurs sont certains que cette variante particulière est originaire des quartiers de New York. C’est la dernière variante d’une liste croissante de mutations du Covid-19. Et c’est une mauvaise nouvelle pour les États-Unis, qui sont le pays le plus infecté au monde avec près de 29 millions de cas à l’heure actuelle.