Apple a dévoilé le Vision Pro, son casque de réalité mixte. Et maintenant quoi ?

Début juin, la firme de Cupertino a répondu aux attentes des analystes, technophiles et des fans en confirmant son incursion sur le marché de la réalité mixte avec son premier casque dédié, le Vision Pro. Maintenant que l’excitation est quelque peu retombée, à quoi doit-on s’attendre ?

« Tout » est encore à faire

L’officialisation du Vision Pro n’est en réalité que la première étape de la stratégie d’Apple pour conquérir le marché des accessoires de réalité mixte. Et alors que la sortie de l’appareil n’est pas prévue avant au minimum 6 mois – l’entreprise a évoqué le début 2024 comme fenêtre de lancement – tout reste encore à faire pour faire de cet appareil, si ce n’est un succès, une première incursion réussie.

  • Nul doute qu’Apple va profiter de ce délai pour peaufiner les derniers détails de son casque de réalité mixte, voire corriger les défauts évoqués par les chanceux premiers testeurs.
    • Notamment la fonction de projection de regard EyeSight qui n’était pas encore totalement au point lors des premiers tests, de même que la personnalisation de l’appareil avec des verres correctifs.
  • En parallèle, l’entreprise se penchera également sur la campagne de lancement.
    • Outre les campagnes de marketing, la firme américaine va devoir faire de la place dans ses magasins pour pouvoir proposer des démonstrations de son nouvel appareil.
  • L’enrichissement du catalogue d’applications compatibles occupera également fortement Apple durant les prochains mois.
  • Et pour cela, la firme de Cupertino doit s’assurer que les développeurs répondront présents et parviendront à appréhender l’appareil et son système d’exploitation.
    • Apple a d’ailleurs lancé une première version (SDK) de son nouvel OS, visionOS, la semaine dernière.
    • Un système d’exploitation qui doit, lui aussi, être peaufiné.
.

Une stratégie sur le long terme

Ce produit sera sans nul doute le premier d’une longue série. Appel devrait en effet présenter plusieurs autres appareils de réalité mixte, voire augmentée, dans les années à venir.

  • La rumeur veut que le Vision Pro ait droit à une deuxième génération et qu’un modèle plus abordable voie le jour, selon Bloomberg.
  • Des lunettes de réalité augmentée seraient également dans les tuyaux de l’entreprise.

Des projets qui exigent du temps et sur lesquels Apple est sans aucun doute déjà en train de travailler.

Un calendrier chargé

Mais en attendant que ces projets d’envergures voient le jour, Apple a du pain sur la planche, car ses autres gammes de produits seront mises à jour au cours des prochains moins, avec notamment l’iPhone 15.

  • À la rentrée prochaine, le prochain smartphone de la marque sera en effet dévoilé. Apple doit s’assurer que la production de masse se passe sans embuche cette fois-ci.
    • Le développement d’iOS 17 est sur la dernière ligne droite, pareil pour les nouvelles versions de ses différents systèmes d’exploitation.
  • D’autres annonces de produits sont également attendues, dont deux nouvelles Apple Watch (Series 9 et Ultra 2) de nouveaux Mac d’ici la fin de l’année et pourquoi pas de nouveaux iPad.
  • Le lancement des derniers appareils annoncés, notamment le nouveau MacBook Air 15’’, occupera également bien l’entreprise.

Les amateurs de la marque ne devraient donc pas s’ennuyer. De même que les investisseurs, car si certains produits ne devraient pas présenter d’importantes avancées technologiques, nul doute qu’ils rencontreront, comme toujours, un grand succès. De quoi faire grimper la valeur de l’entreprise.

Plus