Malgré des taux d’épargne plutôt modestes dans notre pays, vous pouvez encore augmenter vos revenus d’épargne en comparant les comptes. Si vous placez 10.000 euros sur le livret d’épargne le plus rémunérateur du marché, vous recevrez, après un an d’épargne, huit fois plus que si vous placez votre argent sur un compte d’épargne sur lequel vous ne recevez que 0,25 %, la rémunération la plus faible du moment.
Le compte d’épargne le plus rémunérateur rapporte huit fois plus que le compte avec le taux d’épargne le plus bas
Pourquoi est-ce important ?
Les banques ont récemment fait l'objet de nombreuses critiques en raison de la faiblesse des taux d'épargne. Par exemple, depuis le début du resserrement de la politique monétaire de la BCE l'été dernier, les grandes banques n'ont augmenté les taux d'épargne qu'une seule fois, alors que certains acteurs plus petits ont modifié les taux d'intérêt à plusieurs reprises.L'essentiel : notre pays compte 64 livrets d'épargne (pour adultes), selon une comparaison effectuée par Spaargids.be. Pour 34 de ces formules, il faut se contenter d'un taux d'intérêt inférieur à 1 %. À titre de comparaison, les banques elles-mêmes obtiennent un taux d'intérêt de 3,5 % sur le capital qu'elles déposent auprès de la Banque centrale européenne (BCE).
- Les meilleurs comptes d'épargne, Vision Max de Santander Consumer Bank et Fidelity Account de NIBC Direct, off
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.