Après la réunion De Croo-Zelensky, la Belgique annonce un nouveau programme d’aide à l’Ukraine

La Belgique va débloquer 92 millions d’euros supplémentaires pour l’Ukraine. La moitié de cette somme servira à fournir de nouveaux équipements militaires. C’est ce qu’a décidé aujourd’hui le kern.

Dans l’actu : Un nouveau paquet d’aide à l’Ukraine, avec des salutations de la part de la Russie.

  • Les 92 millions d’euros ne proviennent pas directement du budget belge : il s’agit de recettes fiscales sur les avoirs russes parqués dans notre pays. Au total, 180 milliards d’euros d’actifs russes ont été gelés par Euroclear, une société basée à Bruxelles qui est le plus grand dépositaire central de titres au monde. Le gouvernement belge a décidé d’écrémer les intérêts sur cet argent. Ainsi, 730 millions d’euros ont pu être utilisés pour soutenir l’Ukraine.

La clé du succès

La moitié : 46 millions vont à l’aide militaire.

  • Une première tranche de 92 millions d’euros. La moitié de cette somme, soit 46 millions, est consacrée à l’aide militaire. Il s’agit de véhicules blindés, d’armes et de munitions, peut-on lire dans un communiqué de presse de la Défense. Aucun détail supplémentaire n’est donné, mais des sources proches du dossier confirment que la plupart des articles fournis sont achetés auprès de l’industrie belge de la défense.
  • « La clé du succès réside dans la rapidité avec laquelle les nouveaux équipements peuvent être livrés à l’Ukraine. Avec ce nouveau paquet d’armements et de munitions, notre pays répond aux besoins sur le terrain dans des délais très courts », a déclaré la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), dans le communiqué de presse.

En outre : les 46 millions restants seront utilisés à d’autres fins.

  • Ainsi, 24 millions seront utilisés pour l’aide humanitaire, en coordination avec les Nations unies. Il s’agit de fournir des produits de première nécessité tels que l’éducation, la santé et la sécurité alimentaire. Par ailleurs, 8 millions d’euros seront consacrés à la reconstruction du pays. Cette somme provient des fonds de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la Banque mondiale.
  • En outre, la Belgique s’efforcera de renforcer sa présence diplomatique dans la région, d’investir dans la sécurité des infrastructures stratégiques du pays et une partie de l’argent sera versée à la Cour pénale internationale de La Haye pour financer l’enquête sur les crimes de guerre commis par la Russie.

Rôle majeur

Sous le radar : le paquet de mesures allait être mis en place. Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) l’avait annoncé lors de sa visite à La Haye la semaine dernière.

  • De Croo s’est rendu sur place à l’invitation du président ukrainien Volodymyr Zelensky en personne, qui était en visite dans le pays. De Croo et Zelensky, ainsi que le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, ont donc donné une conférence de presse à la Catshuis, la résidence officielle de Rutte.
  • Lors de la conférence de presse, le premier ministre a également précisé le rôle de la Belgique dans la confiscation de l’argent russe. Notre pays travaille en étroite collaboration avec la Commission européenne pour élaborer un cadre législatif permettant d’utiliser les avoirs russes pour soutenir l’Ukraine. « Nous voulons jouer un rôle de premier plan dans ce domaine. Utiliser cet argent pour l’effort de guerre et la reconstruction de l’Ukraine est parfaitement logique d’un point de vue économique et moral », a déclaré De Croo à la presse la semaine dernière.

(SR)

Plus