Les investisseurs sautent à nouveau dans les bras de Colruyt

L’action Colruyt est à l’honneur à la Bourse de Bruxelles, avec une forte hausse de son cours suite à une révision positive de ses perspectives.

L’actu : Une annonce relativement brève, et en aucun cas euphorique, de Colruyt hier après la clôture de la bourse a entraîné une forte hausse des cours de 11 à 16 % depuis ce matin.

Les détails : Les bénéfices sont toujours sous pression, mais ce ne sera pas aussi grave que que prévu, résume le message de Colruyt.

Littéralement :  » Colruyt Group s’attend toujours à ce que le bénéfice net consolidé de l’exercice 2022/23 diminue fortement à significativement par rapport à l’exercice 2021/22, mais pas dans le même ordre de grandeur qu’au premier semestre 2022/23. « 

Plus en détail, Colruyt avance trois raisons :

  • Une augmentation de la part de marché à 31 % au cours de l’exercice 2022/23
  • Une attention accrue portée à la maîtrise des coûts d’exploitation
  • L’accent mis sur l’efficacité énergétique et une augmentation des prix de l’énergie plus lente que prévu.

Mais dans le même temps : la chaîne de supermarchés reste prudente.

  • « Le contexte macroéconomique reste très difficile. En outre, le marché belge de la vente au détail se caractérise toujours par une baisse des volumes et une forte compétitivité ».
  • L’entreprise souffre toujours de l’inflation des coûts, mais celle-ci n’est pas entièrement répercutée sur les clients.

Réaction du marché boursier : Le marché boursier a subi plusieurs revers au cours des deux dernières années, en partie à cause du langage pessimistes du CEO Jef Colruyt. Mais aujourd’hui, le sentiment s’inverse, ce qui a entraîné une forte hausse du cours de l’action Colruyt. Les maisons de courtage KBC Securities et Degroof Petercam ont revu à la hausse leurs prévisions pour l’action.

Un autre facteur est que les analystes n’excluent pas que Colruyt puisse bénéficier des problèmes actuels de son concurrent Delhaize. Certains clients de Delhaize se sont réfugiés chez le voisin Colruyt en raison des récentes fermetures de leur supermarché préféré. La question est maintenant de savoir dans quelle mesure Delhaize peut regagner ces clients.

BL

Plus