Comment la Russie improvise une économie de guerre avec succès – pour l’instant

La Russie tient le coup et a su, malgré ses échecs, improviser une économie de « quasi-guerre » qui maintient plus ou moins le niveau de vie de la population, tout en approvisionnant l’armée en hommes et en armes. Du moins tant que la situation reste celle d’une guerre de position. Or, il est fort probable que le front s’agite dans les semaines à venir.

Pourquoi est-ce important ?

L'économie russe s'est avérée bien plus résiliente que ce qu'imaginaient les États-Unis et l'Union européenne : elle ne s'est pas effondrée, malgré une somme de sanctions absolument inédite imposée à un seul pays. Mais la Russie se trouve quand même dans une situation délicate : elle a su maintenir un statu quo, mais il s'agit d'un équilibre fragile tant sur le plan économique que social ou militaire.

La situation : la Russie tient le coup malgré une guerre plus longue que prévu et des sanctions particulièrement dures - mais loin d'être aussi efficaces qu'espéré.

Une économie qui se maintient en équilibre

  • Selon la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le PIB russe a chuté de 2,1 % l'année dernière. Quant à 2023, les estimations sont assez larges, et couvrant tant une contrac
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus