« Pas besoin de remplacer Schlitz, le gouvernement a déjà trop de membres »

Le député N-VA Sander Loones demande au gouvernement De Croo de supprimer le poste de secrétaire d’État à l’égalité des chances et des genres. « Attribuez ce pouvoir à un ministre qui est déjà en place », plaide-t-il.

Dans l’actu : Sarah Schlitz (Ecolo) a démissionné de son poste de secrétaire d’État à l’égalité des chances et des genres, suite à des mensonges concernant l’utilisation de son logo personnel dans des projets bénéficiant de subventions.

La question est maintenant : qui va lui succéder ?

La réponse du parti d’opposition N-VA : « De préférence, personne ».

  • « Le gouvernement d’Alexander De Croo compte 20 ministres et secrétaires d’État. C’est énorme et c’est plus que le gouvernement précédent. Il y a également 70 membres de cabinet de plus et ce gouvernement coûte 15 millions d’euros de plus que le précédent », calcule Loones, interrogé par Business AM.
  • Après la récente polémique sur les pensions des parlementaires, les appels à plus de frugalité se multiplient. « Je pense qu’il y a là une opportunité à saisir », explique Loones. « Avec la démission de Schlitz, on peut aussi décider de ne pas nommer un nouveau secrétaire d’État et de confier ce pouvoir – important – à un ministre déjà en place. »
  • Il y aurait de quoi faire passer un message : « De cette manière, nous ne nous contenterons pas de slogans, mais nous montrerons clairement aux citoyens que nous avons compris le message selon lequel la politique doit également faire des économies. C’est tout à fait possible en nommant un secrétaire d’État de moins. »

Contexte : Le fait que le gouvernement fédéral compte 15 ministres et cinq secrétaires d’État est dû à la composition hétérogène de la coalition, qui regroupe sept partis. Un secrétaire d’État en moins modifie la répartition et les équilibres politiques au sein de l’équipe Vivaldi. Il n’est donc pas certain que le gouvernement réponde à l’appel de Loones.

(CP)

Plus