Nouveau scandale à la Chambre : tous les députés peuvent en principe bénéficier d’une retraite trop élevée

Les députés bénéficient d’une pension déjà très généreuse, qui devrait en principe être au maximum de ce que permet le plafond légal Wijninckx (ce plafond régit ce dont les fonctionnaires peuvent légalement bénéficier, en termes de pension) : aujourd’hui, elle s’élève à 7.813 euros bruts par mois.

Jusqu’à 20 % de plus

  • Mais grâce à une faille dans le « statut du membre de la Chambre des représentants » que les fonctionnaires du département de la comptabilité de la Chambre ont révélée, 20 % supplémentaires pourraient être ajoutés, en prenant en compte les droits à pension accumulés dans le cadre d’autres emplois. Ainsi, certains députés se retrouvent avec une pension allant jusqu’à 9.375 euros bruts par mois, écrit aujourd’hui Het Laatste Nieuws.
  • Selon le journal, 49 ex-parlementaires dépasseraient ce plafond. L’affaire est examinée ce mardi par le comité de l’administration de la Chambre. La question est de savoir combien de députés ont utilisé la faille, et si cela était contraire aux règles.
  • Plus tôt, la Chambre a demandé aux anciens présidents de la Chambre, Herman De Croo (Open Vld), Siegfried Bracke (N-VA), Raymond Langendries (Les Engagés) et Charles-Ferdinand Nothomb (Les Engagés), de rembourser une partie de leurs pensions illégales. De Croo s’est déjà exécuté.
  • L’affaire continue donc de mijoter : le PVDA et la N-VA demandent déjà des explications, dans l’hémicycle, à la présidente Eliane Tillieux.

(CP)

Plus