L’ancien président de la Chambre Herman De Croo (Open VLD) indique avoir remboursé un montant de plus de 200.000 euros à la Chambre ce lundi. Il a reçu des primes de pension pendant des années, mais elles sont aujourd’hui jugées illégales.
Dans l’actu : Herman de Croo rembourse le Parlement fédéral.
- 210.819,65 euros. C’est le montant que l’ancien président de la Chambre des représentants a remboursé à l’institution. Il l’affirme dans une lettre envoyée à la présidente actuelle, Eliane Tillieux, rapporte La Libre.
- Il revient aussi sur sa décision de verser la somme incriminée à la bonne cause. « Ayant été précédemment atteint par le cancer, je connais la lutte contre cette maladie, et c’était mon intention de verser ce montant à la Fondation contre le Cancer. Mais s’il apparaît que j’ai reçu cette indemnité à tort, elle retourne évidemment à la Chambre. Je ne connais pas encore la décision de notre parlement, mais je ne veux pas attendre jusqu’au moment où la Chambre aura montré que cette indemnité aurait été versée à tort, à moi et à d’autres collègues. »
- Le libéral flamand ajoute que ce versement ne pourrait pas être vu comme « la reconnaissance d’une faute », comme il n’était pas « impliqué dans l’attribution de cette indemnité ».
Le contexte : le scandale autour des indemnités de retraite supplémentaires versées aux anciens présidents de la Chambre.
- La semaine dernière, deux avis juridiques sont tombés. Un des deux souligne que les primes reçues par les anciens présidents de la Chambre et des hauts fonctionnaires étaient une « infraction ».
- Selon l’avis juridique, les primes versées en 2021 et 2022 ne sont pas encore prescrites. La Chambre pourrait donc déposer plainte. Des peines de prison de six mois à cinq ans et des amendes de 100 à 50.000 euros seraient à la clé.
- L’autre rapport estime que les primes doivent être prises en compte en tant que pension. Les pensions attribuées dépasseraient alors les plafonds légaux en vigueur.
- Somme totale : 1,3 million d’euros pour les anciens présidents et 7 millions pour les hauts fonctionnaires, entre 1993 et 2023.
Le détail : De Croo (père) n’est pas le seul nom cité dans l’affaire.
- Son homologue Siegfried Bracke (N-VA) est aussi sous le feu des critiques pour avoir reçu ces primes. Il reste plutôt silencieux sur l’affaire.