Le malaise chinois : quand la réouverture du pays permet aux plus fortunés de fuir les mesures anti-riches

La fin des mesures de lutte contre la pandémie donne des ailes aux riches Chinois. Peu confiants dans l’attitude de Pékin à leur égard, ils préfèrent fuir maintenant que les conditions le leur permettent.

Pourquoi est-ce important ?

Si les dirigeants du Parti communiste n'apprécient pas le fait que les citoyens chinois s'enrichissent dans de trop grandes proportions - et qu'ils ne leur fassent donc de l'ombre -, ils veulent tout de même qu'ils restent au pays afin, entre autres, de stimuler le tissu économique national.

Dans l’actu : les chiffres de 2022 sont connus.

  • Selon les données compilées par Henley & Partners et New World Wealth et rapportées par The Economist, 10.800 personnes fortunées ont quitté la Chine en 2022. Leur fortune avoisinait en moyenne 6 millions de dollars.
  • Ces chiffres devraient être encore plus importants en 2023, maintenant que la plupart des mesures anti-Covid ont été levées.

Les explications : le bon moment pour partir ?

  • Ces dernières années, Pékin a œuvré en faveur d’une politique visant à réduire les écarts de richesse – la fameuse prospérité commune. En luttant contre l’extrême pauvreté d’une part, en s’attaquant aux mieux lotis de l’autre.
    • Cela avait notamment pris la forme, pour le second cas, de sanctions plus sévères pour celles et ceux qui avaient tenté de frauder le fisc.
  • Dans le même temps, des mesures ont été prises dans certains secteurs trop florissants au goût du Parti communiste, comme la technologie.
    • Le meilleur exemple est le géant de l’e-commerce Alibaba, qui a vu l’entrée en bourse de sa filiale Ant Group bloquée par les autorités, notamment car celles-ci disaient vouloir empêcher la constitution d’un monopole.
    • Peu après, son fondateur, Jack Ma, qui avait eu des déclarations qui avaient très peu plu à Pékin, avait été poussé à se retirer de la vie publique, se limitant à une poignée d’apparitions annuelles.
  • Pendant la pandémie, la plupart des riches Chinois ont vu ces conditions s’assombrir sans pouvoir vraiment réagir. Les multiples confinements les ont empêchés d’organiser un départ vers des cieux plus favorables.
  • Maintenant que c’est (plus ou moins) terminé et que le trafic aérien a repris son envol, nombre d’entre eux pensent qu’il faut en profiter pour partir. Mieux vaut éviter, pensent-ils, un autre durcissement de la politique de Pékin à leur égard, qui pourrait notamment survenir si les tensions sino-américaines gagnaient encore en intensité.
    • Jack Ma a pourtant récemment fait son retour en Chine avec une apparition publique à Hangzhou fin mars. Une première depuis fin 2021.
    • Si certains y voient les conséquences d’un (léger) adoucissement de Pékin face à la tech, des analystes extérieurs estiment qu’il ne faut pas aller trop vite en besogne : cela ne redeviendra jamais aussi idyllique qu’avant.

Cap sur Singapour

Et après : où vont-ils ?

  • Autrefois, les riches Chinois partaient généralement vers les États-Unis, le Canada ou le Royaume-Uni. Mais les relations de moins en moins cordiales entre la Chine et les alliés occidentaux (surtout les USA) les a poussés à changer leur fusil d’épaule.
  • Ainsi, depuis quelques années, les Chinois les plus nantis partent moins loin. Leur destination favorite se trouve au sud, à Singapour.
  • La stabilité politique, les impôts peu élevés et un secteur de la gestion de patrimoine en plein essor sont quelques-uns des facteurs qui rendent la cité-État attrayante à leurs yeux.
  • Pékin semble s’en rendre compte et ne pas forcément apprécier tous ces départs. Mais rien ne dit que son ton adouci suffira à diminuer l’anxiété des Chinois les plus riches.
Plus