Comment le PDG de Nothing va à contre-courant des stratégies d’Apple, Samsung et OnePlus avec ses tests de smartphones concurrents

Dans le monde du business, il n’est pas coutume de nommer la concurrence – à moins que ça ne soit pas pour la descendre – et encore moins de vanter ses mérites. C’est là que le PDG de Nothing, fabricant chinois de smartphones fondé par le cofondateur de OnePlus, Carl Pei, se démarque avec ses tests de smartphones concurrents.

Les patrons des grandes entreprises technologiques jouissent d’une image particulière. À l’exception de Tim Cook, ils ne sont pas forcément connus du grand public. Et quand c’est le cas, leurs prises de parole lors de la présentation de produits, par exemple, sont très soignées, voire trop et consistent essentiellement à vanter les mérites de leurs créations en veillant bien à ne pas évoquer la concurrence, à moins de la descendre sans la nommer.

C’est là que Nothing se démarque particulièrement fort puisque son PDG, Carl Pei, n’hésite pas à aborder cette concurrence et même à tester ouvertement ses produits à travers des tests.

Une démarche qui fait mouche

Sur la chaine YouTube officielle de Nothing, l’homme n’hésite en effet pas à critiquer – en bien et/ou en mal – les smartphones d’Apple ou encore OnePlus. Mais la démarche de Carl Pei ne consiste pas à se moquer des concurrents comme a pu le faire à de nombreuses reprises Samsung vis-à-vis d’Apple – tout en copiant finalement ses décisions. Dans ses critiques, le PDG de Nothing propose des reviews sincères et constructives.

Il n’est pas question de détruire les appareils testés, mais de faire de vraies critiques dignes des plus grands youtubeurs tech. On notera d’ailleurs que Carl Pei a eu l’occasion de tester le OnePlus 11, le dernier smartphone haut de gamme de l’entreprise qu’il a cofondée avec Pete Lau, avant sa sortie – preuve qu’il entretient encore de bons rapports avec.

Plus encore, ses avis sont à la fois pertinents et éclairants. Il met son expérience de spécialiste à contribution et offre un point de vue éclairé et objectif, sans dénigrer ses concurrents. Et le fait qu’il copie l’esthétique des créateurs de contenu spécialisés renforce le côté authentique, sympathique et agréable à regarder.

Un nouveau type de marketing

Ces vidéos n’ont pas pour seul but de divertir la toile ni même de démontrer l’expertise du PDG. C’est en réalité un excellent moyen de faire connaître la marque auprès des amateurs de technologies consommateurs de vidéos de tests, mais aussi de renforcer la crédibilité de la marque, comme l’a si bien souligné Frandroid.

Carl Pei en profite également pour mettre les produits de son entreprise en avant, tout en justifiant les choix de ses équipes pour élaborer ses smartphones, dont le Nothing phone (1) par exemple. Et on ne peut lui reprocher tant sa démarche est sincère.

On notera cependant que le PDG de Nothing ne teste que des produits beaucoup plus onéreux que ses appareils. Une manière pour la marque de mettre en valeur ses appareils plus abordables, en soulignant leur compétitive.

Reste à voir si cette communication suffira à faire véritablement connaitre Nothing – dont la stratégie est, comme pour OnePlus, de miser sur le rapport qualité/prix, même si le prochain smartphone de la marque devrait être plus premium et donc, plus onéreux – auprès du grand public et donc, faire concurrence à Samsung, OnePlus ou encore Xiaomi et Oppo sur le milieu de gamme, voire la gamme au-dessus.

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