« Les valeurs technologiques pourraient être les comeback kids de cette année »

L’indice technologique Nasdaq a gagné près de 17 % au premier trimestre. Et la fête n’est peut-être pas encore terminée, prédit l’économiste en chef Erik Joly d’ABN Amro Belgium.

Dans l’actualité : Les investisseurs entament un nouveau trimestre, après avoir comptabilisé la position intermédiaire du premier trimestre. Un gagnant notable : la Big Tech.

Les chiffres : L’indice Nasdaq a gagné 16,8 %, ce qui représente sa plus forte hausse trimestrielle depuis 2020. Le fabricant de puces Nvidia est le plus performant, avec un gain de 90 %, soit un quasi-doublement. Meta n’est pas en reste et a gagné 76 % de valeur en trois mois.

Jen-Hsun Huang, dirigeant de Nvidia, champion de la bourse au premier trimestre – Getty Images

L’explication : Les valeurs technologiques ont bénéficié de la détente des taux d’intérêt à long terme aux États-Unis, explique Erik Joly d’ABN Amro Belgium. Les grandes entreprises technologiques sont traditionnellement sensibles aux taux d’intérêt.

  • L’année dernière, les géants de la technologie ont été durement touchés sur les marchés boursiers par la hausse des taux d’intérêt, qui s’est traduite par une baisse de la valeur de leurs bénéfices futurs.
  • Cette année, c’est l’effet inverse qui se produit. En mars, par exemple, les taux d’intérêt américains à 10 ans sont passés de 3,9 % à 3,5 %. Cela donne des ailes aux valeurs technologiques. Joly souligne également l’effet de la crise bancaire. Les valeurs technologiques ont beaucoup de liquidités dans leur bilan et inspirent confiance en cas de crise. « Les entreprises riches en liquidités ont été très demandées ces dernières semaines », explique-t-il.

Ce que nous réserve l’avenir : « Bien que cela semble encore loin, les marchés boursiers – et les investisseurs en technologie en particulier – vont anticiper une politique de taux d’intérêt plus souple de la part de la banque centrale américaine à partir du dernier trimestre de 2023. Je ne serais pas surpris qu’ils continuent à avoir le vent en poupe. »

En résumé : « Les valeurs technologiques ont déjà un bon premier trimestre à leur actif et pourraient être les comeback kids pour 2023″, affirme Joly.

MB

Plus